Documentaire talentueux : Mes premiers pas d'artiste

Charlotte Mada - 14.09.2015

Livre - œuvres d'art - activités - peinture


Mes premiers pas d'artistes fait voyager les enfants à travers le monde et l'histoire de l'art : des sculptures de l'antiquité égyptienne aux « éclaboussures » d'Howard Hodgkin, en passant par les tableaux de Velasquez ou les masques africains du siècle dernier. Les œuvres d'art sont classées par thèmes : les visages, les animaux, les histoires, le temps, les fleurs, les lieux, les motifs. Chaque peinture, chaque sculpture, est brièvement expliquée, replacée dans son contexte.

 

Mais ce livre d'art est avant tout ludique. Au programme, quelques petits jeux autour de certaines œuvres : Combien de fruits différents voit-on dans L'été de Giuseppe Arcimboldo ? Où est Noé dans L'entrée des animaux dans l'arche de Noé de Jan Bruegel ? À quoi ressemblerait le Mastaba – le pot de fleur géant de Jean-Pierre Raynaud – avec une énorme fleur dedans ? Et surtout des activités créatives : réaliser un hippopotame en carton à la manière de la célèbre statuette égyptienne bleue ; faire une guirlande de fleurs de style japonais ; peindre des fleurs dignes de Van Gogh… Les activités proposées sont facilement réalisables, avec du matériel qu'on a tous à la maison : papier, carton, peintures, feutres, ciseaux, colle, mais aussi feuilles d'arbres, éponge, fil, vieux magazines…

 

Initier les enfants à l'art et ses techniques tout en les amusant, et les occuper tout en les cultivant, ce sont les deux défis que relève Rosie Dickins avec Mes premiers pas d'artistes.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.