Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Documentaire vivifiant : J'observe la nature

Charlotte Mada - 11.01.2017

Livre - nature - animaux - plantes


Il est important d'observer le monde qui nous entoure pour mieux le connaître et le comprendre. Au fil des pages de J'observe la nature, cinq enfants se promènent dans les différents paysages qui composent la France, accompagnés d'un petit hamster qui sait tout des mystères de la nature : comment évolue un arbre au fil des saisons, comment un têtard devient une grenouille, comment se forment les nuages... Les petits lecteurs découvrent ainsi tous les secrets de la nature, que ce soit à la campagne, en forêt, à la mer, à la montagne ou même en ville, car la nature est partout. Et comme il est indispensable de s'amuser pour retenir les choses, sur chaque double page, le lecteur peut faire un petit jeu, répondre à une question, réaliser une expérience…

 

Avec leurs illustrations simples, colorées et pleines de détails Kiko, Baptiste Amsallem, Didier Balicevic, Mylène Rigaudie, Marion Piffaretti et Isabelle Simler aident Cécile Jugla à mettre des noms sur les fleurs, les arbres, les plantes, les insectes, les animaux qui peuplent la France.

 

Un album documentaire – dans lequel toutes les informations ont été vérifiées par Patrick Réhault, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre – essentiel pour apprendre à connaître et respecter la nature qui nous entoure.