"Droit d’inventaire avant élection" de Carl Aderhold

Les ensablés - 16.02.2017

Livre - Gombert - Aderhold - Gauche


Voici un livre qui peut servir à tous. A toi l’ami de droite qui voit en tout homme de gauche une sorte d’adolescent attardé qui n’a pas encore saisi toute la réalité (la cruauté ?) du monde ;  à toi l’ami de gauche, ô homme supérieurement moral, qui en matière de justice, d’équité, de valeurs, a fait les bons choix tandis que les autres sont des salauds.

 

Par Denis Gombert

 

 

Le propos très éclairant (et à vertu réconciliatrice) de Carl Aderhold est d’offrir à tous une très complète, très honnête et très drôle cartographie de la gauche pour faire en sorte que chacun, l’ami comme l’ennemi, puisse se repérer sur le champ de bataille idéologique. Si vous voulez savoir ce qu’est un bon gaucho, ou à l’occasion le démasquer (ce qui n’est trop difficile, l’espèce étant plutôt flagorneuse) ou bien surtout le contredire, lisez ce livre ! Et ce d’autant plus volontiers qu’on lit dans l’âme de l’homme de gauche précisément comme dans un livre ouvert. Notons que l’exercice magnifiquement réalisé par le camarade Aderhold serait plus périlleux avec un portrait de l'homme de droite qui lui, larvatus prodeo, avance masqué.

Qu’est-ce qu’être de gauche ?  Familles, histoire, coutumes, slogans, éléments de langage et mêmes bonnes adresses, rien n’échappe à l’œil perspicace d’Aderhold qui radiographie les mouvements de tout ce qui bouge encore … à gauche. Aderhold n’en oublie pas pour autant d’être caustique. On se croirait en famille où l’on ne se moque bien que de ceux  qu’on aime. La grande famille de gauche bien sûr ! Si prompte à n’être d’accord sur rien.  Entre « étreinte » et « éreinte », il n’y a qu’une lettre dressée comme une épine de rose.      

 

Droit d'inventaire avant élection, Carl Aderhold, Editions First - 17.95 Euros