Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Éclipses japonaises, d'Éric Faye : un univers de folie

La rédaction - 14.02.2017

Livre - Éclipses japonaises Éric Faye - Corée du nord roman - régime politique asie


Fin des années 60, au Japon des femmes disparaissent, des hommes aussi. En face, la Corée du Nord de Kim Il Sung prépare l’avènement du paradis communiste sur terre et tous les moyens sont bons, les cadres du parti ont été à bonne école à Moscou et Pékin.

 

 

 

Dans le no man’s land qui sépare les deux Corée, un soldat américain décide de passer au Nord pour éviter l’enfer du Viêtnam. En 1987, le vol 858 de la Korean Airlines explose en plein vol et une espionne nord-coréenne passe aux aveux. Quels liens entre ces histoires ? La folie autistique d’un régime et sa vision paranoïaque du monde ?

 

Cela suffirait peut-être à faire un roman, mais on connaît le talent d’Éric Faye pour nous entraîner dans des histoires mystérieuses (Nagasaki), des destins étranges (L’Homme sans empreintes, Il faut tenter de vivre).

 

Dans ce nouveau roman-récit, on progresse dans un univers de folie, inspiré de faits réels dont Éric Faye révèle les dimensions humaines et les conséquences dramatiques. Des enlèvements des Japonais pour former les futurs espions nord-coréens au mode de vie nippon.

 

Était-il possible d’imaginer les destins de Naoko, de Jim ou de Sae-Jin ? Sans doute et on parlerait de politique fiction. Mais la force de ce livre est de pointer le réel avec l’intensité du roman pour nous donner à penser les ultimes ressources de ces individus transplantés dans un monde incompréhensible.

 

Comme Shigeru Hayashi, archéologue enlevé près de son chantier de fouilles au Japon : « Mes ravisseurs m’ont permis de conserver mon manuscrit comme s’ils avaient compris qu’il faisait partie de moi. J’étais devenu ce texte ».

 

[Extrait] Éclipses japonaises de Éric Faye 

 

On sort de cette lecture abasourdi par les vies brisées et parfois reconstruites de toutes pièces pour ces personnages qui n’auraient pas dû croiser le chemin des agents de la Corée du Nord. L’écriture à la fois distanciée et malgré tout empathique traduit un regard stupéfait et hypnotique sur des événements qui nous dépassent.

 

Un grand livre.

 

Patrick Frêche,
Librairie du Rivage (Royan) 

 

 

 

en partenariat avec le réseau Initiales


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 228
Traducteur :
ISBN : 9782021318494

Éclipses japonaises

de Eric Faye

En 1966, un GI américain s'évapore lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées. À la fin des années 1970, sur les côtes japonaises, des hommes et des femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Parmi eux, une collégienne qui rentrait de son cours de badminton, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace. " Cachés par les dieux ", ainsi qualifie-t-on en japonais ces disparus qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs. En 1987, le vol 858 de la Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l'avion lors d'une escale, est arrêtée. Elle s'exprime dans un japonais parfait. Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord. Longtemps plus tard, le lien entre ces affaires remontera à la surface, les résolvant du même coup. Par la grâce de la fiction, Éric Faye saisit l'imaginaire et la vie secrète de ces destins dévorés par un pays impénétrable et un régime ultra autoritaire. Né en 1963, Éric Faye est l'auteur de romans, récits de voyages, essais et nouvelles. En 2010, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française pour Nagasaki, traduit dans une vingtaine de langues. En 2012, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Ky¿to, une expérience transcrite dans un journal, Malgré Fukushima.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €