medias

Étoile, le cheval aux yeux de nuit, d'Élodie Soury-Lavergne

La rédaction - 05.01.2017

Livre - Étoile, le cheval aux yeux de nuit - Élodie Soury-Lavergne - handicap solidarité roman


Étoile, le cheval aux yeux de nuit est un roman grave et lumineux, un texte sincère qui ne triche pas avec les émotions. Aborder le sujet du handicap est pourtant périlleux. Qui plus est lorsque l’on choisit pour personnage principal une adolescente de douze ans. Mais c’est une belle leçon de vie qu’offre Élodie Soury-Lavergne aux jeunes lecteurs de ce deuxième roman.

 

étoile cheval yeux nuit

 

 

Car il ne s’agit pas ici de s’apitoyer sur le sort douloureux de l’héroïne, mais plutôt de la suivre sur le chemin difficile de l’acceptation de soi et de sa différence. À la suite d’un accident, Livia se retrouve privée de l’usage de ses jambes.

 

Entre colère et abattement, elle se renferme progressivement sur elle-même jusqu’à en inquiéter ses parents. Après de multiples tentatives pour l’aider à sortir de sa tristesse, c’est la rencontre avec un double poney qui lui redonne goût à la vie.

 

Handicapé comme elle, Étoile ne peut plus être monté à la suite d’une maladie qui l’a rendu aveugle. Qu’à cela ne tienne. Elle sera ses yeux et il lui prêtera ses jambes. Progressivement, au contact de l’animal, la jeune fille révèle un don particulier pour « murmurer à l’oreille des chevaux ».

 

C’est la force de cette relation qui donne toute sa profondeur à ce texte. Les scènes de dressage, y compris pour celui qui n’est pas familier de l’équitation, sont des moments de grâce, particulièrement vivants.

 

Tout comme les personnages qui accompagnent l’héroïne dans sa quête, les parents aimants et désemparés, l’ami discret et patient et surtout le propriétaire du poney, attentif et bienveillant, qui saura trouver les mots pour parler à Livia. La fin du roman aurait sans doute gagné à plus de sobriété, mais elle n’ôte rien à la qualité d’un récit généreux et prenant.

 

C. D.

 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 


Pour approfondir

Editeur : Nord Avril
Genre :
Total pages : 162
Traducteur :
ISBN : 9782367900605

Etoile, le cheval aux yeux de nuit

de Soury-Lavergne, Elodie(Auteur)

A douze ans, Livia vient de perdre l'usage de ses jambes dans un accident. Partagée entre colère et tristesse, l'adolescente refuse de retourner au collège et se renferme chaque jour davantage sur elle-même. Alors que ses parents sont désemparés, la route de la jeune fille croise celle d'Etoile, un beau double poney à la robe noir ébène. Etoile a douze ans, lui aussi, et ce n'est pas d'ailleurs pas la seule chose qu'il partage avec elle. L'animal est également handicapé : une maladie vient de le rendre aveugle. C'est alors que le propriétaire d'Etoile entrevoit une solution inattendue... Il propose à Livia de devenir la cavalière d'Etoile : le double poney deviendrait ainsi ses jambes et Livia lui prêterait ses yeux en retour. Un défi que Livia accepte de relever ! Etoile, le Cheval aux Yeux de Nuit est un roman porté par la forte illustration de la complicité entre l'animal et l'homme, au delà du handicap.

J'achète ce livre grand format à 12 €