Eau ! Histoire, secrets et richesses, de Didier Willot : ça coule de source

La rédaction - 04.01.2017

Livre - histoires secrets richesse eau - liquide boire planète - océan mer eau


Eau ! Histoire, secrets et richesses tient, comme le résume justement l’éditrice Dominique Brisson dans sa préface, de l’« encyclopédie ludique ». En effet, Didier Willot y dispense des informations sur l’élément liquide sous des angles aussi variés que ceux de la science, de la culture ou de la politique de manière tant instructive que distrayante.

 

_DSC4162

Herman yahaya, CC BY 2.0

 

 

Il offre ainsi une place appréciable à la parole de spécialistes, tout en abordant simultanément des aspects plus récréatifs de son sujet, des aspects d’ordre patrimonial et linguistique notamment. Pour cette dernière raison, son ouvrage tient également des miscellanées et laisse la possibilité au lecteur de picorer, au gré de ses envies, savoirs ou anecdotes au point d’être tout à la fois une source de découvertes, ou une piqûre de rappel

 

de notions élémentaires, et une source de divertissement. Didactique, donc, mais jamais abscons, Eau ! Histoire, secrets et richesses est roboratif sans être indigeste. Les curieux les plus âgés, comme les plus jeunes, y trouveront de quoi étancher leur soif de connaissances.

 

Les uns s’enthousiasmeront d’apprendre que Christophe Colomb a témoigné avoir aperçu des sirènes lors de son périple américain, tandis que les autres se réjouiront de voir expliquées la cause des marées et la méthode de fabrication de la fameuse baguette de sourcier.

 

L’auteur faisant très largement référence aux trésors des Hauts-de-France et de leurs voisins, tous se plairont à retenir que l’ascenseur à bateaux le plus grand du monde se situe non loin de chez eux, à Strépy-Thieu, en Belgique.

 

eau secrets histoires richesse

Eau !, Ed. Cours toujours - 20 €

 

 

Enfin, la poésie n’est pas négligée. Elle affleure au détour d’une page, au travers d’une aquarelle, de photos ou de documents anciens.

 

Faustine Bigeast

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais