En route vers toi, de Sara Lövestam : combat des femmes en Suède

Auteur invité - 06.07.2017

Livre - femmes Suède vote - amantes femmes droits - combat droits femmes Suède


Ce livre, on le boit. Les mots coulent, l’histoire avec eux et on bondit à chaque chapitre du début du XXe siècle au début du XXIe. D’un côté, les années 1900. Signe, une jeune femme pleine de force, institutrice dans un village de la campagne suédoise, se lance dans la lutte pour les droits civiques des femmes.




 

De l’autre, Hanna, jeune femme paumée du XXe siècle. Entre les deux, quatre objets : une paire de bottines élégantes, une paire de lunettes, une règle et une broche... qui semblent arriver par magie entre les mains d’Hanna. Revigorée, les bottines d’un siècle au pied et d’une démarche toute neuve, Hanna va mener sa drôle d’enquête. 
 

Pas de magie dans ce magnifique roman, mais un sacré courant d’énergie ! En route vers toi nous transporte dans l’univers des suffragettes suédoises du XXe siècle, en faisant résonner avec force leur écho dans le présent. Sara Lövestam ne se contente pas de nous transmettre, d’une écriture ciselée, une époque, un lieu, un combat méconnu. Elle nous passe aussi la flamme tenace de l’engagement de ces femmes d’un autre temps... et lève le voile sur leurs amours incomprises, interdites, mais puissantes. 
 

On se suffirait déjà de l’histoire, dans laquelle on se laisse emporter avec grand plaisir, déjà séduits par le charme de l’écriture et par le caractère intransigeant de Signe. Puis, sans s’en rendre compte, on est, à la suite d’Hanna, traversés par le courant de cette puissante histoire de femmes, de niaque, de féministes, d’idéaux et de courage quotidien, et le roman devient bien plus que ce qu’il semblait être.
 

[Extraits] En route vers toi de Sara Lovestam  


S’il reste clairement intimiste – on est sans cesse derrière l’épaule de Signe en train d’écrire des lettres à la bougie ou à côté d’Hanna se consolant de son morne malheur dans le chocolat –, il semble pour autant s’adresser à tout le monde.

Gare d’ailleurs à celui ou celle qui osera, juste après avoir refermé ce roman, critiquer les féministes de tout temps... Les braises ne demandent parfois qu’un tout petit souffle pour se rallumer. 
 

Edith Wustefeld,
Point Virgule (Namur) 

en partenariat avec le réseau Initiales


 

 

 

 

Sara Lôvestam, Traduit du suédois par Esther Sermage - En route vers toi - Actes Sud - 9 782 330 068 981 - 23.80 €