Enquête au collège (livre audio) : l'intégrale 1

Cécile Pellerin - 07.10.2013

Livre - collège - audio - humour


« Ecoutez lire » est une collection de livres audio. Elle propose de découvrir ou redécouvrir des œuvres littéraires sous un autre angle. Dans ce cas précis, le comédien Olivier Chauvel prête sa voix à tous les personnages de cette série destinée à des enfants de 9 à 12 ans. Un ensemble d'histoires drôles, gaies et malicieuses, à suspense, racontées sur un ton plein de vitalité, sans temps mort.

 

A écouter donc, à la maison, en voiture ou dans les transports, à l'école aussi (l'écoute en classe est autorisée par l'éditeur), comme de la musique. Ainsi l'auditeur partage la vie au collège des trois élèves de 4ème, Mathilde, Rémi et P.P. Cul-vert et les suit sans difficultés à Venise ou en Angleterre tant l'environnement sonore est d'une grande richesse. En effet,  la mise en scène, les bruitages et musiques sont composés le plus souvent spécifiquement pour l'œuvre et créent ainsi une atmosphère unique, mettent en valeur le texte littéraire et suscitent l'imagination de l'auditeur.

 

Que ce soit dans « le professeur a disparu », 1h47mn, « Enquête au collège », 2h01mn ou « P.P.Cul-Vert détective privé », 1h36mn, l'auditeur retrouve avec le même plaisir que le lecteur, le héros grassouillet et gourmand, froussard à souhait mais sans pareil pour résoudre les énigmes les plus obscures. Il tombe aussi sous le charme de la discrète mais irréductible Mathilde et suit sans crainte Rémi, l'élève moyen mais hyper-sensible, plutôt fonceur, hardi quand P.P.Cul-Vert se dégonfle.

 

Des héros drôles et simples, très proches du lecteur-auditeur, avec lesquels il devient vite complice. Trois voix que le comédien Olivier Chauvel illustre avec entrain et finesse, sans jamais fléchir. On y entend un plaisir évident, transmissible aux auditeurs, petits et grands. L'amitié des trois personnages fait rêver, sourire, apporte un réel bien-être. On se sent décidemment bien dans ces histoires, qu'il est fort probable qu'on se prenne à les écouter, puis à les ré-écouter jusqu'à s'imprégner des mots, des tournures, du style et à les faire siennes, sans difficulté.

 

 

Le cd contient un livret de quatre pages dans lequel on peut découvrir une biographie de l'auteur (agrégé de Lettres), un résumé de l'œuvre (genèse, contexte, personnages).

 

Parallèlement à la sortie du cd, les Editions Gallimard proposent à la lecture, en grand format roman junior, L'intégrale 2 d'Enquête au collège, une compilation de trois volumes (« Sur la piste de la salamandre », « P.P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness », « le club des inventeurs »), d'une qualité littéraire incontestable mais tout à fait abordable pour le public  et qui n'entraîne aucune difficulté de lecture, maintient un rythme enlevé et effréné des histoires. A découvrir sans hésitation.

Une valeur sûre !

 

1 CD-MP3