Entre fauves et bêtes traquées, la violence en héritage?

Xavier S. Thomann - 19.11.2019

Livre - La tentation - Luc Lang Stock - rentree litteraire 2019


ROMAN FRANCOPHONE - Au premier abord, le nouvel ouvrage de Luc Lang tient du roman de gare ou du polar. Un homme seul dans la montagne, la neige, le froid, l'irruption soudaine de la violence avec l'arrivée inopinée de sa fille accompagnée d'un voyou blessé par balles, le sang donc, des cadavres, une épouse recluse dans un monastère... A lire le résumé de la Tentation on pourrait s'attendre à un thriller, croisement des Rivières pourpres et de Misery... C'est tout sauf le cas. Luc Lang signe une sorte d'anti-thriller, un polar introspectif et existentiel, qui lui a valu de recevoir le prix Médicis le 8 novembre.


François est un chirurgien d'une cinquantaine d'années qui a plutôt bien réussi sa vie. A la tête d'une clinique privée de la région lyonnaise, il partage son temps entre sa profession et sa passion pour la chasse, qu'il pratique depuis le relais familial dans les Alpes, pas très loin de la frontière italienne. Un paysage calme et rugueux, propre à la réflexion et dont l'auteur nous livre des descriptions atmosphériques, avec une qui est ici un personnage à part entière, au moyen d'une langue travaillée, précieuse par moments. « Le vent glacé qui le cingle et le déséquilibre le contraint à se tenir jambes écartées, veste de chasse fermée jusqu'au col. Il veut embrasser cette éclatante beauté, son dessin, le feuilleté, les strates, la pulpe des bruns, des jaunes, des rouges, des feux que conjuguent herbes, arbres et buissons, ces gammes d'automne qui rutilent doucement sous l'azur. »

Tel un chirurgien, Luc Lang exhibe ici une obsession de la précision, notamment topographique, dans un style qui rappelle par moments le Nouveau Roman et qui cherche à dilater le temps du récit à son maximum, pour nous faire vivre cette crise avec le plus d'intensité possible et nous rapprocher d'un personnage dont la dextérité manuelle semble n'avoir d'égal que sa confusion des sentiments. « Les êtres les plus chers sèment en lui des amertumes qui le ligotent et le confinent dans un recoin de lui-même, le moins glorieux, le plus rétréci, le plus mesquin, incapable qu'il est dans l'instant d'embrasser, oui, à ses pieds, la splendeur qui se déploie. »
 

Un roman d'action contemplatif, où le décor est le contrepoint de la crise familiale qui se joue sous nos yeux, entre l'épouse, la fille et le fils.

Chacun à sa manière semble pressé d'en finir avec François et ses valeurs jugées ringardes, son tropisme pour la solitude, son incompréhension bienveillante. « Il évalue mal son rôle dans une histoire dont il ne sait rien, ce qu'il doit tenir, préserver, ce qu'il pense devoir céder, abandonner à sa fille, à sa liberté, à son jugement. »

L'auteur dit de son roman qu'il s'agit de « l'histoire d'une apocalypse ». Souffrant malgré tout de quelques longueurs et de certains clichés, une apocalypse maîtrisée, « Un tableau de la folie familiale » pour le moins prenant.

Luc Lang - La tentation - Stock - 9782234087385 - 20 €

Dossier - La rentrée littéraire 2019 : romans; auteurs, prix 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : littérature
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234087385

La tentation

de Luc Lang

Prix Médicis 2019

J'achète ce livre grand format à 20.00 €