Éparse : fragments de miroirs d'une amoureuse

Auteur invité - 11.03.2019

Livre - Eparse, roman fragments - Lisa Balavoine Lattes - Lisa Balavoine


ROMAN FRANCOPHONE - « Je suis une fille particulièrement décousue », annonce Lisa Balavoine dans son premier livre. Le mot « roman » est écrit sur sa couverture, mais la forme d’Éparse est particulière : il se compose d’une série de fragments personnels qui dessinent le portrait d’une femme d’aujourd’hui à la fois « punk-rock et sentimentale », « fragile et indestructible ».
 
 
Née en 1974, divorcée et mère de trois enfants, professeur documentaliste dans un lycée professionnel d’Amiens, Lisa jette un regard littéraire et sans concession sur sa propre vie.

 

Il serait question d’aimer, il serait question de raconter. C’est ce qui se fait de nos jours, raconter. Mettre en mots. Encrer. Déverser. La sueur, la moelle, le sang. Le beau comme le sale. Ce qui brûle là, au dedans. Le vivant.


 
Plusieurs lignes narratives s’entrelacent dans le roman de Lisa : l’enfance et le divorce précoce de ses parents, la rupture avec le père de ses enfants, la relation chaotique avec sa mère, l’amour avec un autre homme, la maternité.

« Je voudrais bien parler d’autre chose que de moi. Mais je me tourne autour et je ne me connais pas. » Elle se découvre donc peu à peu, de longues listes en citations, de souvenirs intimes en considérations générales, au fil d’une écriture sensible et inventive. Le texte est ainsi parsemé de néologismes comme « couplabilité », « mélancollection » ou « Nostalgymnastique (n.f.) : stimulation mnésique de la pensée qui consiste à regretter de façon répétée des sensations, des objets ou des lieux disparus afin de provoquer leur résurgence. »
 
Les références culturelles sont omniprésentes dans le récit, musicales en particulier. Pour qui a grandi dans les années 70, le livre distille un doux parfum générationnel que l’autrice n’a pas recherché mais qui lui correspond, forcément.

Éparse est le kaléidoscope d’une femme émouvante, assumant ses échecs et ses incohérences dans un monde qui les pardonne trop peu. Bien des lecteurs s’y reconnaîtront.
 
Alexandra Oury
   
 
 


Lisa Balavoine – Eparse – JC Lattès - 9782709659840 – 18 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Lattes
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782709659840

Éparse

de Lisa Balavoine

A travers une série de fragments, Lisa Balavoine - la quarantaine, divorcée et mère imparfaite de trois enfants - fait le tour de son existence comme on fait le tour du propriétaire, et signe le roman espiègle et nostalgique de toute une génération.

J'achète ce livre grand format à 18 €