Erik Orsenna : bref, Beaumarchais, l'insolence en moins

Audrey Le Roy - 17.09.2019

Livre - Beaumarchais aventurier liberté - Erik Orsenna Stock - rentree litteraire 2019


ESSAI LITTERAIRE - Biographie, essai, hommage, l’on est bien en peine de qualifier le nouveau titre d’Erik Orsenna, Beaumarchais, un aventurier de la liberté. Qu’est-ce ce livre ? Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre…
 

Une biographie de Beaumarchais ? Non, définitivement pas. Si nous parcourons bien la vie de cet horloger, professeur de musique, magistrat, dramaturge, espion, armateur, etc., nous ne faisons que la survoler.

Un essai ? Quel en serait le but ? Démontrer que Pierre-Augustin était un homme libre ? Cela fait bien longtemps que ce n’est plus un secret pour personne, comme je le citais déjà en janvier 2016 : « Des Anglais, étonnés de l’énergie qu’il montrait sous un gouvernement absolu, lui écrivirent : À M. de Beaumarchais le seul homme libre qu’il y ait en France. »

Plus tard, le film d’Édouard Molinaro et Jean-Claude Brisville (fortement inspiré de la pièce de Sacha Guitry écrite en 1950 mais jamais représentée) le mettra en avant en réalisant le remarquable Beaumarchais, l’insolent (1996) avec dans le rôle du grand homme un Fabrice Luchini excellentissime !  Enfin, la fabuleuse biographie de Maurice Lever, publiée en trois volumes chez Fayard de 1999 à 2004, transforma l’essai. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#Beaumarchais homme libre bien trop complexe pour être traité en bref ! @actualitte

Une publication partagée par Audrey Le Roy (@de_ronac) le




J’ai lu, à propos de ce dernier livre d’Erik Orsenna, Beaumarchais. Un aventurier de la liberté publié dans la collection « La Bleue » chez Stock, « un livre hommage ». Je dois avouer que ce qualificatif me dérange, est-il coutumier de se comparer à l’être auquel nous rendons hommage ?
 
Me voici donc fort embêtée. Voilà un livre remarquablement bien écrit, ce qui au fond est compréhensible, Erik Orsenna de l’Académie française est reconnu à juste titre pour sa plume alerte. J’ai particulièrement aimé ce petit clin d’œil au poème de l’Abbé de l’Attaignant, Le Mot et la Chose : en parlant de Maurice Lever « C’est à lui que je dois, sinon la découverte de la chose, du moins celle du mot résumant la chose. »

Bis repetita, me voici fort embêtée. À qui recommander ce livre ? Aux amateurs, que dis-je aux passionnés – car on ne peut être que passionné par Beaumarchais dès lors qu’on commence à s’y intéresser un peu – de l’auteur de La Folle Journée ou le Mariage de Figaro ? Non, ils n’apprendront rien. Aux néophytes alors ? Ils n’en apprendront pas assez !

Mais, ma foi, puisqu’il faut bien commencer quelque part et que l’Académicien a le mérite de refaire parler d’un homme dont il est trop peu question, alors soit, lisez-le.

Lisez-le mais poursuivez très vite par la biographie de Christian Wasselin chez Gallimard :  à ce stade, vous devriez être complètement fan, alors les trois volumes de Maurice Lever ne vous feront pas peur.
 
Et enfin, bien sûr, il vous faudrait lire Beaumarchais dans le texte ainsi que l’Histoire de Beaumarchais écrite par son fidèle ami, Gudin de la Brenellerie. Histoire bien trop complaisante certes mais néanmoins délicieuse et fort instructive.



Erik Orsenna – Beaumarchais, un aventurier de la liberté – Editions Stock - 9782234086104 – 18 €


Dossier - Rentrée littéraire 2019 : Romans, auteurs, prix 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : biographies et...
Total pages : 202
Traducteur :
ISBN : 9782234086104

Beaumarchais, un aventurier de la liberté

de Erik Orsenna

" C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison."   E.O.

J'achète ce livre grand format à 18.00 €