Et Gretel : comme un mauvais songe, surtout pas pour les enfants

Anahita Ettehadi - 19.05.2016

Livre - Gretel ventre baleine - conte fées interprétation - forêt enfants frères


Et Gretel, paru aux éditions CMDE dans la collection « Dans le ventre de la baleine », est une version terrifiante du conte classique des frères Grimm, revisitée par Marien Tillet (.rouge Chaperon Petit Le, éditions CMDE) et illustrée par Pole Ka (La petite fille qui prenait racine, éditions Des Ronds dans Lo). 

 

 

 

Gretel est emprisonnée dans une maison en pain d’épices aux côtés d’une sorcière dont l’appétit ne semble avoir de limites. Elle observe son frère, prostré dans une cage, grossir à vue d’œil, et leur hôte se réjouir de son prochain festin. Gretel est affamée, elle aussi. Mais elle a plus peur encore. Elle essaie de gagner du temps, tente d’embobiner la sorcière en lui assurant que son frère n’a que la peau sur les os, qu’il est encore trop tôt pour le faire cuire… 

 

Marien Tillet parvient à créer une atmosphère délicieusement lugubre et oppressante. Dès les premiers vers, le lecteur est aussitôt saisi d’un curieux malaise, tiraillé entre le désir de poursuivre sa lecture et celui d’abandonner cette histoire, chasser cette sensation perfide qui lui colle à la peau comme une sangsue. 

 

Le trouble est palpable, trop palpable, insidieux. En quelques mots bien choisis et un rythme acéré, progressivement l’auteur fait du lecteur sa marionnette, l’incitant à parcourir le récit à toute vitesse pour enfin découvrir la chute, qui ne laisse rien présager de bon. 

 

 

 

L’univers graphique de Pole Ka est aussi sombre et glauque que l’écriture de Marien Tillet. Ses dessins se nourrissent de l’essence cruelle des contes, que l’illustratrice s’amuse à exacerber en usant d’un trait proche de celui de Véronique Dorey, angoissant à souhait. Le lecteur voudrait presque détourner le regard s’il n’était fasciné par ces dents qui croquent le mur en pain d’épices dégoulinant de sucre, de ces mains voraces qui palpent la chair tendue du ventre… 

 

Et Gretel est comme un mauvais songe, qui laisse une saveur étrange après sa lecture. Un album magnifique à ne cependant pas offrir aux enfants.

 

 


Pour approfondir

Editeur : Cmde
Genre : litterature...
Total pages : 40
Traducteur :
ISBN : 9791090507159

Et Gretel

de Tillet, Marien; Ka, Pole (Auteur)

" Gretel a faim. Très. Son frère est appuyé contre le mur en pain d'épices de la maison qu'ils ont trouvée dans la forêt. " Hansel est effacé du titre. Hansel s'est jeté sur la maison en pain d'épice. Hansel est prisonnier, condamné à être engraissé. Et Gretel ? Après rouge Chaperon Petit Le. ce récit du conteur Marien Tillet est toujours empli de mystère et de poésie. Les dessins de Pole Ka, à la limite du terrifiant, illustrent magnifiquement la sensation de peur et de solitude des deux enfants piégés dans la maison de l'ogresse.

J'achète ce livre grand format à 13 €