États des lieux de la BD numérique de Sébastien Naéco

Clément Solym - 28.09.2011

Livre - etats - lieux - bd


Dans son ouvrage États des lieux de la BD numérique, enjeux et perspectives (collection Comprendre le livre numérique chez Numeriklivres), Sébastien Naeco nous propose d'envisager la BD numérique au travers de diverses problématiques. L'auteur de cet ebook est un professionnel de la communication et des médias, mais aussi le barman en chef du blog Le comptoir de la BD.

Dans son États des lieux de la BD numérique, Sébastien Naeco se penche sur plusieurs thématiques comme les différentes BD numériques (les BD numérisées, les BD de création purement numérique et « la BD numérique qui ne sait pas qu'elle en est »), les différents acteurs impliqués, les supports de lecture, l'environnement de la BD numérique, les services et les contenus numériques, la création de BD numérique, la publicité, le piratage, la censure... Tout cela donne une vision très globale et très complète des différents univers dans lesquels intervient la BD numérique (quelle que soit sa forme).



Le dernier chapitre de l'ouvrage propose une approche prospectiviste. La première partie est dédiée à « l'intégration de la BD numérique dans un dispositif transmédia ». Elle apporte de manière claire et facilement compréhensible par tous des pistes de réflexion assez intéressantes. La seconde partie est un petit peu plus technique et s'adresse avant tout à un public de professionnels qui y trouveront là encore des pistes de réflexion intéressantes.

L'ensemble reste très facile à lire que l'on soit professionnel de l'édition ou pas, calé en numérique et nouvelles technologies ou pas. Les lecteurs néophytes en matière de BD numériques pourront en avoir facilement avec cet ouvrage une belle vue d'ensemble. Les lecteurs déjà bien renseignés sur les problématiques des BD numériques trouveront très certainement dans cet ouvrage de nouvelles pistes de réflexion. Cet ebook fera donc le bonheur de tous ceux qui s'intéressent de prêt ou de loin à la BD numérique.

Et pour se faire une idée plus précise de l'ouvrage, ActuaLitté vous propose d'en découvrir un extrait consacré à « l'intégration de la BD numérique dans un dispositif transmédia ».

Ce livre numérique ne contient pas de DRM et il est disponible dans plusieurs formats (ePub, PDF, Mobi pour Kindle) sur le site de Numeriklivres.