Face à l'horreur, se murer dans le silence

Auteur invité - 20.02.2019

Livre - Dans son silence - Alex Michaelides thriller - roman thriller


THRILLER ÉTRANGER —  Des coups de feu ont été entendus au domicile des Berenson, un couple d’artistes. À son arrivée, la police découvre une femme, Alicia, tétanisée, pétrifiée. Un couteau est à ses pieds, ses poignets présentent de profondes coupures. Gabriel, le mari, semble assis sur une chaise ; ligoté avec du fil de fer, son visage n’en est plus un. Dès lors Alicia, coupable idéale, reste enfermée dans un mutisme total.
 


Six ans plus tard, Théo Faber, un psychothérapeute, va intégrer l’établissement médical où se trouve Alicia et va enquêter auprès des proches du couple pour comprendre et tenter de faire sortir Alicia de son lourd silence...

Avec son premier roman, Alex Michaelides arrive à surprendre le plus averti des lecteurs de romans psychologiques : alors que l’on s’attend à un roman plus médical, plus centré sur le côté psychiatrique d’Alicia, on ne s’attend à aucun moment à ce que Dans son silence prenne une telle tournure.

Des chapitres courts, un style qui au départ peut faire penser à celui d’un fait divers ; des passages du journal intime d’Alicia et de la vie de Théo, le jeune thérapeute, dont on doute de l’intérêt quant à la suite du roman.

Mais attendez la suite... Tout semble évident au départ, avec une seule interrogation : pourquoi ce sempiternel refus de s’exprimer ?

L’idée peut nous effleurer que Dans son silence va se perdre dans quelques longueurs. Au final tout s’imbriquera, ce dont on pouvait douter au premier abord, jusqu’à se demander s’il ne manquerait pas un « p’tit truc en plus ». Aux dernières pages, tout prend son sens, tout devient « presque » évident.
 
Bien que cette histoire de meurtre tienne de la fiction, le roman a un côté très littéraire, à la façon d'un récit. Un style simple raconté presque de manière banale, mais mené avec une grande intelligence, et avec une maîtrise plus que parfaite de l'intrigue.

On retiendra davantage cette maîtrise de l'intrigue qui maintient le lecteur tout au long de sa lecture pour aboutir à une fin qui nous laisse sans voix.

Un coup d'essai plus que réussi pour Alex Michaelides dont on a déjà hâte de découvrir le prochain roman.
 
Alex Michaelides, trad. anglais (GB) Elsa Maggion - Dans son silence - Calmann-Lévy - 9782702164921 - 20.50 €

Dossier Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre :
Total pages : 378
Traducteur :
ISBN : 9782702164921

Dans son silence

de Michaelides, Alex(Auteur)

Alice Berenson est une jeune peintre britannique très en vogue qui vit dans une sublime maison aux alentours de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Mais dès la première scène, le portrait de famille s'effondre : Alice est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang, devant son mari, ligoté et défiguré par des coups de couteaux fatals. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, ni devant la presse qui la diabolise aussitôt, ni au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.

J'achète ce livre grand format à €