Famille, je t'ai-meuh : caveau de famille

Clément Solym - 18.12.2012

Livre - caveau - vie de famille - frère et soeur


Après quelques tentatives infructueuses de vie commune, le paysan accroché à la ferme et à la terre où paissent ses vaches et l'intellectuelle bibliothécaire accrochée à son appartement bien citadin n'ont pas pu trouver un terrain d'entente où poser une stratégie de couple, malgré un coup de foudre réciproque qui les a jetés dans une relation où ils ont, ensemble, découvert que leur sexe n'était pas mort à l'issue de toutes les années qu'ils n'avaient pas partagées.

 

Aujourd'hui, encore copains quelque peu éloignés, voilà que leur prend la drôle d'idée de procréer ensemble malgré tout en s'octroyant trois petits essais destinés soit à mettre un point final à leur relation, soit à réussir.

 

Réussir quoi ? Il n'est pas certain du tout que répondre à cette question ait pu les préoccuper un instant ! Cachés derrière un « on essaie » où chacun met un peu n'importe quoi, ils se sont lancés dans une expérience dont toutes les conséquences ne leur sont, à l'évidence, pas très clairement apparues.

 

Et, pour se perpétuer, Dame Nature sait qu'il ne faut pas rater son coup trop souvent.

 

Alors quand les protagonistes y mettent du cœur….

  

Réussir une suite à la hauteur du premier tome de cette saga n'était pas un pari facile.

 

On ne peut pas dire que Katarina MAZETTI l'a perdu, mais on ne peut pas dire non plus qu'elle l'a gagné ! Peut être aurait-elle dû ne faire qu'un tome de ses deux opus puisque, écrits dans le même style, avec la même structure (tour à tour les chapitres laissent à l'un ou l'autre la parole pour conter sa vision de leur histoire, mais aussi pour nous dévoiler ce qu'ils ne se disent pas l'un à l'autre, ce qu'ils se cachent ou se taisent), avec le même entrain, le même sens de l'humour voire, parfois, de l'autodérision, ces deux ouvrages sont d'une évidente continuité de temps, d'action et de lieu (je n'ai pas dit « unité »…).

 

Ce qui paraît certain, c'est qu'il vaut mieux avoir déjà fondé une famille avant de lire ce livre sinon il risque d'en décourager plus d'un (une) tant il s'attache à démontrer combien la vie de couple est faite de frustrations, de reniements, de concessions, de reculs, de bémols à toute la précédente vie de célibataire, bref de contraintes qui apparaissent parfois comme une insupportable soumission à un autre d'évidence incapable de reconnaître sinon d'entrevoir les efforts énormes et, par là, méritoires réalisés par l'un par… amour !

 

 

Katarina MAZETTI

 

 

Et lorsque l'enfant paraît, d'autres impératifs viennent encore mettre à un deuxième plan les préoccupations d'autosatisfaction largement égoïstes qui ont auparavant prévalu.

 

Lorsque les vaches doivent être traites, il apparaît évident que cette nécessité n'a pas du tout la même prégnance que celle que pourrait avoir le rangement rigoureux et méthodique du dernier arrivage d'ouvrages destinés aux rayonnages de la bibliothèque et au plaisir des lecteurs qui viendront les consulter…

 

Lorsque l'un s'occupe du bétail, de son alimentation, de son « confort », qu'il déblaie la neige dans la cour, qu'il s'occupe du jardin, peut-on alors considérer qu'il a autant donné au foyer que celui qui a fait le ménage, la vaisselle, la lessive, le repassage, a changé les couches de bébé, a fait le taxi pour emmener la progéniture à l'école, au cours de musique ou à l'entraînement e sport ?!…

 

Aucune question nouvelle, pouvons-nous constater ensemble ! Rien de neuf sous le soleil ! Pas de découverte sensationnelle et encore moins de réponse ou de solution.

 

C'est vrai ! Mais, bon, c'est bien écrit, c'est enjoué, c'est frais et vivant, cela se lit comme on boit de l'eau et ce n'est pas une prise de tête psycho-socio-familialo-éducativo-rasante.

 

Bref, c'est un moment sans prétention, mais agréable, à insérer entre deux ouvrages plus soutenus.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.