Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fedeylins, Les rives du Monde

Fred Ricou - 17.04.2011

Livre - Fedeylins, Les rives du M - Nadia Coste - êtres ailés


Il était une fois une mare. Un petit coin de nature verdoyant. C'est là que vivent les Fedeylins, de minuscules êtres ailés. Cahyl est l'un d'eux. Né comme tous ceux de son peuple sur un nénuphar, il a rejoint ensuite la terre ferme pour vivre paisiblement au milieu de siens. Mais Cahyl est différent. Dans cette société dirigée par un système de caste, le jeune Fedeylin ne porte pas la marque qui permet aux Pères Fondateurs de lui assigner un métier et un groupe. Cahyl va donc devoir faire une chose impensable pour son peuple: choisir son destin.
 
Ce qui surprend dès les premières pages du roman de Nadia Coste, est le rythme de son récit. Ici, pas de rebondissement tonitruant, de narration haletante mais une histoire qui prend son temps. Tout doucement, le lecteur découvre le monde des Fedeylins, partage le quotidien du jeune Cahyl et prend conscience petit à petit des enjeux que sa seule existence soulève.
 
Poétique, touchant et fascinant, Fedeylins, les rives du monde étonne pour mieux captiver. Il suffit au lecteur de se laisser bercer par les mots et de se glisser doucement dans la vie de Cahyl en partageant avec lui ses peurs, ses joies, ses incompréhensions, la découverte du monde qui l'entoure.
 
Un roman aussi intense que doux où le temps de quelques heures, les lecteurs pourront vivre au même rythme qu'un petit Fedeylin un peu perdu dans un monde dont il ne possède pas encore toutes les clés.