Femmes d'artistes, femmes artistes

Audrey Le Roy - 12.12.2016

Livre - femmes artisrtes - expression auteures créations


Comment classer ce livre que viennent de publier les Éditions des Femmes ? Une brève anthologie des femmes qui ont marqué l’histoire de l’art ? Un livre engagé ? Un livre d’artiste ? Certainement un peu tout ça à la fois.


Femmes d’artistes, femmes artistes de Catherine Lopes-Curval  qui, comme nous le dit l’éditeur, « est l’une des peintres les plus significatives de la deuxième génération de la Figuration narrative », est un livre bien plus riche qu’il n’y paraît !

 

 


Ces femmes sont peintres, danseuses, auteures, musiciennes, sculptrices… . Mais lorsque l’on est femme artiste que se passe-t-il lorsque l’on rencontre l’amour dans les bras d’un autre artiste ?


Devient-on :

 

  • Soumise à l’image d’Hortense Cézanne qui devait poser des heures durant sans parler, sans cligner des yeux ; qui devait supporter les insultes de son mari qui la traitait de « boulet » ;
  • Rebelle comme Colette qui ne pardonnera pas à son mari de signer ses premiers écrits ainsi que ses infidélités. Elle demandera le divorce et à partir de ce moment deviendra complètement libre et l’un des plus grands auteurs du début du XXe siècle ;
  • Sereine comme Giulietta Masina qui épouse Federico Fellini en 1943, « physiquement à l’opposé des fantasmes féminins peuplant les films de son mari », mais lui vouant une confiance totale qui se traduira par une belle histoire d’amour de cinquante ans ;
  • Passionnée au point d’en mourir ? Telle Jeanne Hébuterne, peintre qui va partager la vie de Modigliani pendant trois ans, jusqu’à la mort de ce dernier le 24 janvier 1920. Folle de douleur, Jeanne mettra fin à ses jours le lendemain. Elle était enceinte de huit mois.

 

Quarante-quatre portraits de femmes, quarante-quatre histoires magnifiques ou tragiques. À travers ces portraits, c’est finalement la vie que nous peint Catherine Lopes-Curval, car, en matière d’amour, et de vie de couple, être une artiste reconnue ou « femme de » ne change rien ! Les mêmes joies et les mêmes turpitudes vous guettent, le talent, le génie n’y ont rien à voir. 

 

 

Laissons, en guise de conclusion, la parole à Liv Ullmann, compagne d’Ingmar Bergman, qui résume formidablement le complexe amoureux, « je voudrais qu’il soit possible pour deux êtres de se développer ensemble côte à côte et de s’apporter mutuellement de la joie sans qui faille toujours que l’un des deux soit réduit à néant pour que l’autre puisse rester fort. »

 

Un livre d’artiste (oui, mon choix est fait) à mettre, assurément, sous le sapin ! 


Pour approfondir

Editeur : Des Femmes
Genre :
Total pages : 98
Traducteur :
ISBN : 9782721006615

Femmes d'artistes, femmes artistes

de Catherine Lopès-Curval(Auteur)

" Que seraient devenus Mahler, Fellini, Hitchcock, Nabokov, Picasso, Dali, Fitzgerald, Bonnard, Cézanne et bien d'autres, sans Alma, Giulietta, Gala, Vera, Olga, Dora, Zelda, Marthe, Hortense ? Inspiratrices, muses ou modèles, collaboratrices, gouvernantes, conseillères, garde du corps, créatrices se sacrifiant pour le grand homme, ou rebelles intransigeantes ne lui cédant rien, préférant la provocation stimulante. D'une manière générale, elles furent toutes de formidables complices de créateurs, formant avec eux des

J'achète ce livre grand format à 30 €