Foreveur, de Patrice Juiff : humour et images poétiques

La rédaction - 22.12.2016

Livre - Foreveur Patrice Juiff - handicap trisomie parents - existence différence accepter


Placer un disque de Johnny Cash sur la platine, si possible un bon vinyle bien craquant, et de préférence la chanson Solitary man, puis ouvrir le Foreveur de Patrice Juiff. Vous êtes prêt à accompagner le narrateur, Rémy, gamin abandonné par sa mère (partie avec ce « gros con » de Franck) autant fasciné par Tom Sawyer l’orphelin de Mark Twain que son père l’était par le chanteur country-rock... 

 

 

 

Extrait d’American III, album qui permettait à Johnny Cash de renaître après une pneumonie, Solitary man allait chercher au plus profond de l’humain. Exactement comme ce récit du Picard Patrice Juiff, hanté par le souvenir d’un père malade, trop vite disparu (le roman commence par une scène-choc, dans la chambre commune), et la fuite de l’enfant. 

 

L’écrivain se glisse admirablement dans la peau d’un ado, mais surtout dans les pensées d’un gamin jugé handicapé mental par la société. Parvenant à adopter la langue si particulière de l’enfance, sans jamais donner l’impression d’une fabrication, Juiff entraîne son lecteur dans une histoire d’amour à la sincérité déroutante.

 

Rémy fuit, car il ne veut pas retourner dans l’institution pour handicapés, mais surtout, il compte emmener, sauver, son amoureuse Émilie – une « triso », mais une parente imaginaire de la « Becky » de Tom Sawyer. 

 

Retrouver un extrait Foreveur de Patrice Juiff  

 

Comme dans l’art brut, le livre de Patrice Juiff (dont un recueil fut sélectionné pour le Goncourt de la nouvelle) ouvre des portes trop souvent fermées lors du passage à l’âge adulte. Il le fait avec ce qu’une peinture offre plus difficilement : l’humour, habilement composé du comique des situations et des images poétiques qui accompagnent la langue rare du narrateur. 

 

par Geoffroy Deffrennes

 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 

 


Pour approfondir

Editeur : Rocher
Genre :
Total pages : 236
Traducteur :
ISBN : 9782268084732

Foreveur

de Patrice Juiff(Auteur)

Un matin, le père de Rémi meurt. Rémi est un garçon particulier. Il n'a pas tout à fait dix-huit ans ni toute sa tête. Une partie de ses neurones " ont été cramés par la fièvre quand il était petit ". Il a vécu dans une institution "pour gogols", juste le temps de rencontrer Emilie, une triso, la fille de ses pensées et de son coeur, avant que son père ne le ramène chez lui.

J'achète ce livre grand format à 13.99 €