FRATELLI Jean-Bernard POUY et Joe G. PINELLI (illustrations)

Clément Solym - 28.07.2011

Livre - europe - migration - voyage


Debout sur le pont du paquebot qui l’emmène à New York, Emilio repense à sa Sicile qu’il vient de quitter, d’abandonner complètement après la disparition de tous ceux qui l’y attachaient encore.

Quarante années qu’il attend cet instant !

Quarante années pendant lesquelles le poids de la famille lui a interdit la vengeance.

Aujourd’hui, devant ces immenses buildings qui barrent l’horizon devant le bateau, Emilio sait qu’il touche au but, que tout ce qu’il a dépensé pour faire ce voyage sans retour va enfin lui permettre de retrouver « l’autre ». Pour clore cette affaire commencée si terriblement sur une plage de sa Sicile, plongée dans la nuit.


Il ne faut surtout pas en dire plus au risque de déflorer une histoire magnifique enlevée de main de maître par Jean-Bernard POUY. Une histoire de vendetta sicilienne se terminant dans les quartiers italiens de New York. Une histoire sombre, dure, tragique. Une histoire de famille comme en regorge la légende de cette partie de la Méditerranée : c’est bien connu que le sang est plus chaud sous ces latitudes accablées de soleil.

Mais du soleil il n’y en a pas dans cette histoire sombre.

Et il y en a d’autant moins que les très nombreuses illustrations de Joe G. PINELLI qui parsèment le texte (des illustrations pleine page complétées par une dizaine de pages de croquis en fin d’ouvrage) sont d’une facture au moins aussi sombre et sinistre que le texte.



Il y a une synergie totale, une symbiose, du texte et de l’image qui magnifie l’un par l’autre et réciproquement. Le texte précis et direct donne du corps à des images aux contours troubles. Il y a comme une communion entre deux expressions.

Le plaisir des yeux est donc à deux niveaux et il est immense.

Courrez immédiatement acheter ce livre. Il est dur, mais il est beau. Il mérite d’être pris en main tranquillement. Car il vous procurera, en retour, un véritable plaisir de lecture conjuguée.