Gain de folie d'André Soleau : le bruit et l'odeur de l'argent

Auteur invité - 22.06.2017

Livre - bruit odeur argent - premier roman Lille - Gain de folie André Soleau


Il y a du roman naturaliste dans Gain de folie d’André Soleau. Chaque tiroir ouvre sur un monde. Sur un univers. Avec ses codes, ses mots, sa langue, ses fatalités. 
 

La misère du quartier du bas, le PMU et son carillon, l’usine, le haut du pavé d’Avesnes-sur-Helpe, les gens de la haute, l’église et l’hôtel qui surplombent la ville, le bureau du journal de presse quotidienne régionale – ici La Voix du Nord – où se jaugent le jeune journaliste, frais émoulu de l’École supérieure de journalisme de Lille, et le chef de « locale », revenu de tout, mais qui garde quelques réflexes enfouis, « comme une étoile au fond d’un puits ». 




 

Né à Glageon, enfant de l’Avesnois, journaliste qui s’est forgé lui-même une colonne vertébrale, rédacteur en chef, ancien directeur général de La Voix du Nord, André Soleau est aujourd’hui revenu à ce qu’il affectionne le plus : l’écriture. Gain de folie est son premier 
 

roman. Un roman qui serait comme un retour aux sources. « Je vais enfin grandir, aimer de nouveau Avesnes, devenir un homme », confie l’un des personnages, dans une mise en abyme avec la vie réelle et le parcours de l’auteur. 
 

Les lieux et les êtres d’Avesnes, André Soleau les connaît sur le bout des doigts, à fleur de cœur. « Chez Paulo » se transforme en « Bar-tabac-Loto-PMU l’Oasis ». Un monde s’effondre. Résiste. Tente de se reconstruire. 
 

Derrière la violence des situations, il y a beaucoup de tendresse. Le regard que porte le romancier est précis, juste, mais parfois un peu bavard. Le cliché affleure. Volonté 
 

de prouver, de trop en dire sans doute. Tableau après tableau, le lecteur se sent pris par la main. Et puis, soudain, trente pages avant le dénouement, tout s’accélère. Rebondissements. Changement de narrateur qui fonctionne à merveille. Efficacité du style. Cette fois, le lecteur est emporté. Conquis. Un écrivain est là, en germe. 
 

Un écrivain qui n’aurait plus rien à prouver. Ni aux autres ni à lui-même. 

HERVÉ LEROY 
 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

Gain de folie - André Soleau - Les Lumières de Lille - 9782919111350 - 18 €


Pour approfondir

Editeur : Les Lumieres De Lille
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782919111350

Gain de folie

de André Soleau(Auteur)

La vie sans histoire de Jean Baudson s'écrit dans la grisaille d'Avesnes-sur-Helpe, une petite ville rurale du Nord. Or la chance va, brutalement, éclairer son chemin. Mais est-ce vraiment une chance ? Entre portrait féroce de la cupidité et revanche d'un coeur simple, Gain de folie est une peinture sociale qui dérange. « Les pauvres ne sont pas plus vertueux que les riches. Simplement, ils ont moins les moyens de nuire à l'autre. »

J'achète ce livre grand format à 18 €