Game of Thrones, une métaphysique des meurtres : Game of Philosophy

Cécile Pellerin - 08.07.2016

Livre - Game of Thrones - Philosophie - saga


Alors que la saison 6 vient de s'achever en France, et qu'elle laisse impatients des millions de téléspectateurs, cet ouvrage, absolument passionnant, original et convaincant,  est une opportunité à saisir pour prolonger le plaisir, rester en contact avec les personnages. Mais surtout, il offre au lecteur téléspectateur, une approche inédite de la saga extrêmement pertinente qui va lui permettre de poser un regard plus approfondi sur la série, stimuler sa réflexion et, de ce fait,  décupler son engouement.

 

Une approche philosophique accessible, habilement mise en scène, dynamique et rigoureuse, interactive et divertissante, didactique mais sans ennui, toujours fluide. Une invitation à l'analyse où le lecteur est personnellement mis à contribution, initié avec précision et peut-être même au final, mieux armé que quiconque pour prévoir la suite et anticiper l'accession au trône de fer. Ou comment, facilement, devenir consultant de la saga auprès de votre entourage, l'étonner et le ravir. Ne vous privez pas de ce plaisir, lisez l'ouvrage de Marianne Chaillan !

 

 

Ce voyage philosophique dans le royaume des Sept Couronnes prend soin, pour ne pas égarer le lecteur éloigné des principaux courants de pensée philosophiques moraux, de rappeler brièvement les grands principes des thèses développées par Kant, Spinoza, Machiavel, Descartes, Hobbes, Nietzsche, Platon ou encore Freud et Sartre notamment en matière de politique et d'art de la guerre, de morale, de vérité, de liberté, de religion et invite le lecteur à se soumettre ensuite (sous forme de tests) à des expériences de pensée et ainsi adopter un point de vue philosophique personnel qui le rangera aux côtés d'une famille précise.

 

Engagé lui-même dans une réflexion, il chemine avec les différents personnages, pleinement intégré à leurs différents actes, revisite ses propres émotions face à certaines scènes, apprend à nuancer ses propos, évolue même face à des personnages qu'il jugeait antipathiques,  se questionne sans cesse sur ses jugements moraux,  est amené à réfléchir sur des problèmes d'éthique concrets et sur les rouages de la société humaine.

 

Page après page, son raisonnement s'affine, devient plus subtil, tantôt déstabilisant tantôt enthousiasmant et le plaisir, le contentement, sont alors quasi-jubilatoires (et légitimes).

 

Lire pour observer plutôt que regarder Game of Trones  est la promesse d'une belle et étonnante récompense, la garantie d'une prochaine saison encore plus époustouflante. Lire pour s'interroger sur l'euthanasie, l'homosexualité, la prostitution, l'inceste, l'existence de l'âme, la religion, le plaisir et la souffrance, la fatalité et la liberté, la nature humaine, le rôle de l'Etat, etc. tout en évitant l'excès de sérieux et la confusion justifie, sans conteste,  la  pleine réussite de cet essai et la grandeur de cette série : "une école de tolérance et de respect."


Pour approfondir

Editeur : Le Passeur
Genre : philosophie...
Total pages : 286
Traducteur :
ISBN : 9782368903896

Game of thrones ; une métaphysique des meurtres

de Chaillan, Marianne (Auteur)

Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste

J'achète ce livre grand format à 19.50 €