Garbo, de Guillaume de Fonclare : les confessions d'un agent secret

Auteur invité - 29.06.2017

Livre - agent secret confession - amérique sud récit - Venezuela Allemands nazis


Début 1944, les Allemands redoutent le débarquement allié. Où, quand ? Le Führer met la pression sur ses services de renseignements. On sollicite alors l’un des meilleurs espions basé en Angleterre, le fameux Arabel, si fidèle et si fiable. Mais cet Alaric Arabel est surtout... Garbo, au service des Britanniques (Garbo, car si bon acteur).




 

Jamais démasqué par les Allemands (qui lui attribueront la croix de fer !), il ne lâche ses informations que pour mieux duper ses ennemis jurés. C’est ainsi qu’il leur fait croire que le vrai débarquement allié aura lieu dans le Pas-de-Calais...
 

Garbo, c’est Joan Pujol Garcia, né à Barcelone en 1912, homme troublant dont le destin a captivé Guillaume de Fonclare, l’ancien directeur de l’Historial de Péronne devenu romancier remarqué. Les origines de cet éleveur de poules, ses hésitations entre les républicains et les franquistes, son horreur de la guerre et du sang versé, sa capacité de fabuler, ses rapports difficiles avec son épouse, sa disparition feinte et son exil au Venezuela, où il tient une librairie...

Pistes prometteuses pour l’auteur de Dans ma peau ou Joë ! Comment les aborder ? Il a choisi un angle singulier : une confession imaginaire de l’espion adressée à son petit-fils.

En voici le ton : « Je souhaite de tout mon cœur trouver les mots justes pour te dire les choses telles qu’elles sont arrivées, afin que tu puisses porter un jugement clair sur les faits et sur ma conduite ; je compte sur toi pour en tirer des lignes qui vont suivre une appréciation qui soit à la hauteur de la réalité des événements et pour en donner un compte rendu équitable... »
 

[Extraits] Garbo de Guillaume de Fonclare 


Écrit avec élégance et probité, le livre souffre du ton un peu professoral qui fait d’un espion survolté, angoissé et inventif un homme soucieux de compréhension et de rédemption. Transformé en tentative de justification, le bilan d’une vie bousculée et déchirée par l’Histoire s’éloigne ainsi du cœur du vécu pour apporter un éclairage singulier a posteriori.

Bruno Vouters
 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Guillaume de Fonclare - Garbo - Editions Stock - 9782234079918 -  18.50€