Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Génie toi-même !

David Bethy - 20.01.2013

Livre - génie - inventer - création


Observer, se poser des questions, imaginer, inventer, dépasser sa propre perception de son monde. Faut-il être un génie pour cela? Que nenni ! Eureka alors ! Génie toi-même!. Ouvre vite ce livre!

Serait-je à la hauteur de Léonard de Vinci ou de Agatha Christie devant une feuille de papier ? Ai-je le talent pour devenir un grand écrivain, lancer une nouvelle mode, inventer des machines qui n'existent pas encore?

Evidemment non, crieront les mauvais esprits! Et pourtant, il est à la portée de chacun de pouvoir se servir de son cerveau et de se montrer déterminer. Grâce à cet ouvrage, les petites choses que les enfants vont découvrir seront des petits pas pour leur monde et peut-être un jour, un grand pas vers le métier dont ils rêvent! Au bout de ses lectures, une aventure, le plaisir de découvrir, de partager avec les copains ses découvertes.

 

Nous ouvrir au monde dans lequel nous vivons, voici l'objectif de ce documentaire scientifique très original. A partir de quelques tests ludiques, Philippe Brasseur invite les jeunes lecteurs à développer leur intellect de façon simple et étonnante. Evoquant de grands «génies» ou certains esprits artistiques originaux en rupture avec leur époque, l'ouvrage met à l'honneur l'esprit prodigieux d'entreprise et de découverte, dans tous les domaines créatifs possibles. De Darwin à Lady Gaga, de Pablo Picasso à Walt Disney, nous constatons la passion, le plaisir apporté et les changements que ces artistes ont apportés à leur art, leur public et aux mentalités pour les faire avancer. Un sésame à la portée des enfants à certains niveaux, afin d'aiguiser leur regard et leur esprit critique. Une observationdu simple au fabuleux, des jeux de sens afin de stimuler la curiosité, de toutes ces expérimentations découlent les grandes découvertes de l'humanité et probablement bientôt de riches expériences personnelles à petits niveaux. En avant ! Génie toi-même!