Giono, furioso : dans la tempête d'ombres

Auteur invité - 10.11.2020

Livre - Giono, Furioso - Emmanuelle Lambert - Stock Folio


RÉCIT FRANCOPHONE - Nous avons tous lu Jean Giono. Ou, du moins, croisé son nom à l’école. Quelle image avons-nous de son oeuvre ? Celle d’une Provence chantant au rythme des cigales ? Des livres sentant le terroir ? Si c’est le cas, nous avions tout faux. Du moins trop souvent de l’avis d’Emmanuelle Lambert, dont Giono, Furioso, initialement paru chez Stock est désormais disponible en Folio.
 


 
 
Car trop souvent, la lecture des livres de Giono est trop immature. Ils méritent une relecture qui laisse place à une révélation.

Envolées les cigales et la douceur estivale de l’air du Midi ; place à une violence et une complexité inattendues : y figurent la mort, la sensualité, la destruction de la nature et la reconstruction sur des ruines.
 
L’auteure plonge dans ses souvenirs d’enfance pour nous raconter Giono. L’ennui a d’abord primé sur l’intérêt. Une fois adulte, à l’heure des souvenirs, elle mêle son image de la Provence à celle de Jean Giono, et commence à saisir son incompréhension initiale.
 
Vient alors la découverte de l’homme et la redécouverte de ses livres. Pour cela, elle part explorer les lieux habités par Giono, découvre des archives et retrace son parcours. L’homme revenu ravagé de la Grande Guerre s’est laissé aller à la noirceur. En lutte contre lui-même, Giono tente de laisser passer la lumière dans les zones d’ombre de son œuvre.
 
  
Le résultat est saisissant de complexité – et surtout de poésie. L’auteure entrelace avec brio la biographie et l’essai. L’analyse des personnages croise les souvenirs personnels ; l’œuvre de l’écrivain disparu nourrit la sienne aujourd’hui. Giono, furioso n’est pas un simple hommage ; c’est un acte de justice envers une oeuvre manifestement incomprise dans toute sa fureur.
 
Dévi, libraire
Librairie Les beaux Titres, Levallois-Perret
 
En partenariat avec Libraires en Seine
 
 



 
Emmanuelle Lambert – Giono, furioso – 9782072900587 – 7.50 €


Commentaires
Peut-être que la lecture de Giono, trop tôt (pendant la scolarité) est un non sens, il en est ainsi, alors, des fables de La Fontaine.J'ai redécouvert récemment Giono par la lecture de : "Un roi sans divertissement"...et je n'y ai pas compris grand-chose. Par contre j'ai découvert une émule et amie de Giono en la personne de l'écrivain Thyde Monnier, provençale un peu oubliée, connue pour la série "les Desmichel".
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.