Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Gloria, de Martine Pouchain : quand le passé te rattrape

Auteur invité - 14.08.2017

Livre - actrice métier mère - fille enceinte théâtre - ambition mère avenir


Au premier regard, c’est un livre qui ressemble à s’y méprendre à un roman sentimental. Une impression qui émane sans doute de sa couverture aux tonalités hollywoodiennes et de son héroïne, Gloria, une belle adolescente éperdument amoureuse de son professeur de théâtre.




 

Mais l’auteur a choisi de ne pas se contenter de ce décor de cinéma : ses personnages comme ses lecteurs lui en seront sans doute reconnaissants. 
 

Ce roman, c’est aussi l’histoire d’un deuil : Nicolas, le grand frère de Gloria, est mort avant que celle-ci ne vienne au monde. La mère de Gloria ne s’en est jamais remise et en grandissant, l’adolescente contemple la folie qui en prend lentement possession.

Et puis vient le moment des désillusions. Gloria, enceinte, choisit de fuir la folie de sa mère, ce professeur de théâtre qui n’est pas à la hauteur, et même son propre enfant, qu’elle abandonnera après la naissance. 
 

Mais quelques années plus tard, le passé la rattrape. Elle retrouve l’enfant et fuit à nouveau, non sans l’avoir kidnappé au passage. Les voilà tous les deux embarqués dans un road trip un peu fou, ponctué de personnages attachants et d’émotions fortes, exprimées avec finesse et justesse.

On se laisse facilement entraîner – et même parfois happer – dans cette jolie aventure, particulièrement bien servie par une écriture fluide et agréable. Et bien qu’un peu hollywoodienne elle aussi, la fin est bien trouvée et devrait laisser une belle impression auprès des lecteurs adolescents ou plus grands. 
 

Élodie Soury-Lavergne

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais

 

 

Martine Pouchain – Gloria – Editions Sarbacane – 9782848659398 – 15,50 €


Pour approfondir

Editeur : Sarbacane
Genre :
Total pages : 262
Traducteur :
ISBN : 9782848659398

Gloria

de Martine Pouchain

"Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent - Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie. - Pourquoi ? - Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille. - Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ? - Tu vois, ça, une mère le dirait pas. - Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances. - Et tu fais quoi comme travail ? - Actrice".

J'achète ce livre grand format à 15.50 €