Guerre, immigration : Partir, au-delà des frontières de Francesca Sanna

Anahita Ettehadi - 01.04.2016

Livre - partir frontières - Francesca Sanna


Paru aujourd’hui même en librairie chez Gallimard jeunesse, Partir, au-delà des frontières est le premier ouvrage illustré de l’auteure-illustrateur italienne Francesca Sanna  : un album coloré et poétique, accessible dès cinq ans, sur la guerre et l’immigration.  

 

 

 

C’est l’histoire d’une famille tout à fait commune qui vit paisiblement dans une jolie ville en bord de mer. L’histoire d’une guerre qui déchire brutalement le pays d’origine et la vie de cette paisible famille en emportant avec elle l’un de ses membres  : le père. L’histoire d’un long et laborieux périple, jonché d’obstacles, qu’a entrepris la mère de famille afin de fuir la violence des combats, et de trouver un lieu libre et sauf pour ses enfants. 

 

L’auteure parvient à mettre des mots sur des notions délicates et abruptes à saisir pour de jeunes enfants qui, bien heureusement, ne connaissent pas ce terrible contexte de guerre et d’exil. Francesca Sanna explique avec douceur les raisons d’un départ soudain vers l’inconnu. Elle traduit parfaitement l’inquiétude des enfants à l’idée d’abandonner leur terre natale, leur culture, leur famille et leur proche.

 

Elle ne donne par ailleurs aucun nom ou prénom à ses personnages, ni aucun autre indice concernant la ville ou le pays dont il est question : le lecteur peut ainsi tout à fait se reconnaître dans ce récit, authentique et troublant. 

 

Le style graphique de l’auteure se rapproche quelque peu de la bande dessinée et son trait fantaisiste, lumineux et rond évoque celui d’Amélie Fléchais (Le Petit Loup Rouge, Ankama, 2014). Les décors chaleureux et certaines créatures aux dimensions incroyables rappellent les monstres qui peuplent la chambre d’enfant, une fois la nuit tombée… Francesca Sanna garde un pied dans l’enfance tout en réussissant à traiter un thème grave et d’actualité. 

 

À travers une histoire chargée d’espoir, Francesca Sanna pointe du doigt le plus important  : le renouveau. Ce cadeau qui peut être offert à de nombreuses familles en détresse, et qui, après avoir parcouru des milliers de kilomètres et évité mille dangers, ont enfin la possibilité de reconstruire peu à peu une nouvelle vie, et un futur prometteur. 

 

Un véritable hommage au voyage et aux racines de chacun.