Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Guide de substitution au gluten : méthodes, conseils et recettes

Cécile Pellerin - 04.10.2017

Livre - gluten - cuisine - régime alimentaire


Que l’on soit ou non intolérant au gluten, au-delà peut-être d’un certain phénomène de mode avéré, renoncer ou diminuer la part de cette protéine dans l’alimentation reste une expérience très  intéressante (et concluante) pour retrouver de la vitalité et de l’énergie.
 

Exclure (ou diminuer seulement) le gluten dans l’alimentation, c’est partir à la découverte de farines méconnues, réintroduire les fécules, privilégier les aides culinaires comme les œufs, le psyllium, les graines de chia), innover en matière de goût, offrir de la variété aux repas, réapprendre à cuisiner.
 

Réellement stimulant, ce changement d’alimentation, souvent accompagné de la diminution des produits laitiers, nécessite, au départ, quelque adaptation, mais, dans l’ensemble, n’est ni compliqué ni fade, ni  réellement chronophage. Et pas forcément plus coûteux puisque l’utilisation de plats préparés diminue (compte-tenu de leur teneur en gluten).
 


Le guide de Géraldine Olivo (créatrice du blog mysweetfaery.blogspot.fr, spécial
isé en recettes bio et sans gluten), clairement organisé, joliment illustré par la photographe Myriam Gauthier-Moreau, contient des astuces pour gagne du temps et adapter facilement sa cuisine à cette transformation sans prise de tête, ni achats conséquents.
 

A partir de sept ingrédients seulement, il est possible de réaliser 90% des recettes proposées dans ce livre. Ainsi avec de la farine de riz complet, de la farine de sarrasin, de la fécule de maïs ou de pomme de terre, de la farine de manioc, de graines de chia, de psyllium et de la farine de teff ou de millet, vous disposez de l’essentiel pour expérimenter un nouvel art culinaire et l’adoptez sans doute ensuite.
 

Découpé en cinq chapitres fondamentaux (boulange, à picorer, crèmes sauces et aides culinaires, recettes salées, recettes sucrées, vous allez apprendre à réaliser des pains et pâtes à pizza ou à tartes, à revisiter la sauce Béchamel, la crème pâtissière, à utiliser une chapelure plus savoureuse, à préparer des mélanges de farine pour gagner du temps, etc.
 

Les recettes salées sont exclusivement végétariennes, types tartes, quiches, crumbles, galettes, tortillas, blinis et pâtes maison.
 

En fin de volume, un index par ingrédients, un autre par allergènes, ainsi qu’une petite bibliographie utile complètent avec intérêt ce guide plutôt bien fait, simple d’utilisation.
 

Idéal pour se lancer ! Ce qui peut paraître une contrainte au départ, devient vite un défi stimulant, ni trop complexe ni trop bouleversant. A la portée de tous.


Guide de substitution au gluten : méthodes, conseils et recettes, Géraldine Olivo - Editions Alternatives - 9782072718878 - 13,50 euros


Pour approfondir

Editeur : Alternatives
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782072718878

Guide de substitution au gluten ; méthodes, conseils et recettes

de Gauthier-Moreau/oliv(Auteur)

A l'origine de nombreux symptômes (douleurs et troubles digestifs, fatigue, coups de blues... ), l'intolérance ou la sensibilité au gluten sont loin d'être un phénomène de mode... Parce que notre alimentation moderne est essentiellement axée autour de la consommation de blé (boulange, pâtes...), la part de gluten dans notre régime a considérablement augmenté. Difficile donc de changer de régime du jour au lendemain et d'adopter de nouvelles habitudes alimentaires...

J'achète ce livre grand format à 13.50 €