Gullivert, Le guide pratique du savoir vert

Clément Solym - 23.04.2010

Livre - ecologie - consignes - regles


L’écologie, le développement durable, la protection de la planète et toutes ces sortes de choses occupent aujourd’hui une grande part de l’information. Probablement pas assez, peut-être avec un train de retard, voire une ou deux décennies, mais laissez-moi croire qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ou du moins tenter de faire mieux. Parce que pire, je doute qu’il soit difficile d’y arriver.

Dans cette aventure verte, il y a ceux qui savent, pour avoir le nez plongé dedans toute la journée, et ce qui filtre vers le grand public. Lequel en arriverait parfois à se demander si dans la poubelle jaune, on peut mettre sa canette de coca, ou si le carton de la boîte qui contenait la pizza achetée le soir même pour une soirée foot peut bien être recyclée avec le reste du papier. Après tout, le carton, ça marche, non ?

En ce sens, comme en plusieurs autres, le Guide du savoir vert est très bien fichu. Précis, très bien documenté et synthétique puisqu’il va vraiment à l’essentiel, il a tous les bons côtés du guide, en ajoutant la touche colorée qui le rend aussi agréable à utiliser. Ce petit livre aux multiples entrées sera d’autant plus facile à préconiser qu’il fonctionne comme un dictionnaire…

Le principe est clair. Il vous explique quoi faire de tous ces objets devenus familiers, mais qui nous encombrent. Soit qu’ils sont désormais hors d’usage, et que l’on ne puisse pas les jeter dans la poubelle classique dans une once de culpabilité, soit que l’on hésite réellement à savoir qu’en faire, sans que personne ne parvienne à vous fournir une réponse précise.

Le Guide du savoir vert, c’est un ensemble de solutions pratiques, qui par ses jeux de pictogrammes renseignement sans faille sur les réflexes à adopter. Sur la couverture est d’ailleurs rappelé le sens de ces symboles pour être assuré de ne jamais se perdre.

Cela dit, il va au-delà du bête guide des bonnes manières vertes, en ajoutant des explications et indications sur les organismes, les associations, les outils ou les concepts qui entourent le monde écolo-friendly. En gros, vous retrouverez tout le jargon développement durable et les acteurs principaux pour mieux tailler votre petite route et n’avoir plus l’air de suivre un méchant effet de mode.

Le livre s’égraine en plus de focus synthétiques, propres et sans bavures, sur des thèmes toujours en corrélation. On y aborde le changement climatique, les logos et autres labels qui régissent cet univers, ou encore les problématiques liées au chauffage, la pollution et les énergies nouvelles.

Probablement rien de transcendantale, justement pour ceux qui sont familiers, voire imergés dans ce milieu, mais pratiquement indispensables pour être certain de bien faire.


Retrouvez Gullivert, le guide pratique du savoir vert, en librairie