Haka, conte des origines : et voir à nouveau le soleil

Christine Barros - 14.11.2018

Livre - Conte origines maori - Haka Ka mate - Rugby Conte Album


ALBUM JEUNESSE - Si les All Blacks me sont certes familiers, ce doit être génétique, car au-delà des 5 nations qui devinrent 7 et de la CPM, je n’ai point de « culture rugby ». Mais j’avoue avoir toujours été saisie par la puissance des hakas que je n’ai jamais vus qu’au gré de diffusions télévisuelles. Haka, publié par les éditions Vents des Iles, vous mène aux temps où le temps n’existait pas, et vous offre le conte des origines.

 

 

C’est l’histoire du plus ancien Haka maori, le « Ka mate ». Parce qu’un conte ne se raconte pas dans une chronique je ne vous en dirai que ceci : Te Rauparaha est grand chef de la tribu maori Ngāti Toa. Menacé par ses ennemis, il doit fuir pour se protéger. Et devra affronter peurs, doute, abandon de soi-même, obstacles et souffrances, pour devenir un héros et célébrer le miracle qu’est la vie. En racontant la sienne aux membres de la tribu.

Etonnant de constater que ce rituel guerrier cache en son coeur un conte sur le doute et la peur. 

 

Alors oui, « il était une fois » place Haka dans l’univers du conte. Univers incarné par la palette feu et terre de l’illustrateur Andrew Burdan, on y retrouve les codes que nous connaissons de cette culture : tatouages, clans, chants et danses… Une grande tension et une grande force se dégagent du dessin, en particulier des corps en mouvement. Des tableaux quasi rupestres projettent le conte hors du temps.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Haka - de Patricia Grace, illustré par Andrew Burdan, traduit par Yamila Cowan - Editions @auventdesiles Vous arretez ce que vous faites, et vous notez les références de cet album. Bref. Coup de coeur. C'est tout. Enfin non, pas tout à fait... Mesdames, (et messieurs aussi d'ailleurs), vous aussi, même si vous êtes rétif.ve.s aux placages et autres débordements et drops, avouez que vous avez été fasciné.e. un quart de seconde minimum par ces #hakas avec lesquels les équipes de #rugby du Pacifique entament leurs #matchs. Le #hakakamate est sans doute le plus celebre d'entre tous. C'est l'histoire du #conte. Initial. Initiatique. L' #histoire secrète qui donne du sens à leur #chant et #danse. Ca incarne un #mythe qui vit encore de nos jours, dont le monde entier perçoit l'écho, en témoignent nos chairs de poule devant nos écrans. C'est beau. C'est un conte, donc il en a la puissance. Et il donne du sens, avec une simplicité de langage désarmante. Bref. Coup de coeur. Message personnel à la @federation_francaise_de_rugby : Pour toute commande excedant les 135641313 exemplaires, prendre contact avec l'agence @trames_xyz Et pour tout le monde : et notez aussi 9782367341989, si vous ne savez pas à quoi ça sert, votre #libraire, lui le sait. Et vous êtes bien à temps de patienter et de le commander chez lui, #Noel c'est dans encore plein de semaines, pas de fausses excuses. #instabook #Bookstagram #bookaddict #bookworm #livrestagram #album #albumjeunesse #haka #conte #transmission #livre #lecture #coupdecoeur #nonjenesuispluslibraire mais #libraireforever pour @actualitte

Une publication partagée par Titi_Libraire (@titilibraire) le

 

 

 

 

Un vrai texte du soir (à lire tout seul à partir de 7 ans, qu’on lit, adultes, d’une traite en moins de 10 minutes), un éventail d’émotions fondamentales, un texte accessible, une illustration puissante : coup de cœur.

 

Public : pourquoi le restreindre? Sportif ou pas, jeune ou moins, un conte, un vrai souffle, qui donne du sens à quelque chose de familier. 

Haka, de la néo-zélandaise Patricia Grace, est un conte puissant qui touche aux racines communes de notre humanité, ce qui n’est sans doute pas étranger aux réactions quasi-universelles que ce chant suscite ; peut-être le secret de la puissance du Haka est-il que le mythe s’incarne au présent, quand le corps raconte une histoire. Mythes, contes… Une chose est certaine, je ne regarderai ni n'écouterai plus jamais ça des mêmes yeux et oreilles.
 

 

Patricia Grace, ill. Andrew Burden, trad. Yamila Cowan - Haka - Editions Au vent des îles - 9782367341989 - 13 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.