Hantés : Histoire de fantômes

Suzanne Rublon - 14.10.2013

Livre - fantôme - thriller - fantastique


Adolescent fragilisé par la mort de son beau-père policier, Samuel souffre fréquemment de visions macabres (« Un frisson glacé lui parcourt la nuque. Chaque crise, lorsqu'il ne parvient pas à la contenir, l'emmène un peu plus loin. De l'autre côté … »).

 

Quand il rencontre Darius Doorman, un jeune aristocrate anglais, dans son lycée de banlieue il comprend qu'il n'est pas le seul à côtoyer ces fantômes. Plus perturbant : ensemble, les deux garçons ont des visions plus intenses et douloureuses. Darius et Samuel découvrent un étrange pendentif dans le porte-clés de Tug, son beau-père mort et accusé de corruption. Après l'apparition terrifiante du fantôme d'un jeune Tutsi, « Le guerrier, la mâchoire serrée, se jette sur lui, mains tendues, doigts griffus, prêt à lui déchiqueter le visage. » les adolescents décident de se pencher sur ce mystère et vont faire des découvertes pour les moins choquantes.

 

Avec Hantés, Anne Fakhouri réussit à mêler le réel à l'imaginaire. En effet, dans ce roman paru en 2013, elle évoque avec délicatesse le génocide du Rwanda « Quand j'étais bébé, une nuit, notre village a été attaqué par les Hutus. » et le problème des enfants soldats « Enfant-soldat. Il se souvient du jour où il a été arraché à son propre village qui partait en flammes autour de lui […]. ». Dans ces faits tirés de notre histoire récente, elleintroduit des passages surnaturels «  -Tu es moi, poursuit le fantôme. Tu vois avec mes yeux, tu ressens avec mon cœur. ».

 

L'auteure insère dans ce roman intrigant des personnages parfois drôles, effrayants, décalés et attachants : Joanna, la petite amie geek de Darius, Henri, ancien baby-sitter de Samuel et marabout réparateur d'ordinateurs, et Moses (en anglais « celui qui guide »), un marabout inquiétant.

 

Au fil des pages, le suspense est là, et Anne Fakhouri décide, et c'est tout à son honneur, de se consacrer à l'action, plutôt qu'à la romance qui aurait pu s'installer entre Samuel et Joanna « Samuel avance la tête et l'embrasse, en l'enlaçant. ».

 

Tout dans Hantés est passionnant : l'intrigue, les personnages, l'écriture, simple et efficace, ainsi que les différents sujets abordés.

 

La romancière utilise divers moyens pour rendre son histoire haletante. Et le pari est réussi. On ne quitte pas son livre, on est tendu, on attend la fin avec impatience, et celle-ci ne nous déçoit pas. Bien au contraire.

 

Elle nous prend par surprise, l'effet est assez agréable et déstabilisant.

 

On peut aussi retrouver l'interview vidéo réalisée par Les Histoires Sans Fin

 


Anne Fakhouri - L'Horloge du temps perdu & Hantés par LesHistoiresSansFin