Hauts de France : voyage au sein d'une région vibrante

Auteur invité - 02.08.2019

Livre - Hauts France - guide voyage - région découvertes


VOYAGE - C’est comme si le Nord en avait soupé d’un demi-siècle de misérabilisme. Fleurissent enfin des livres qui misent moins sur le terroir et la mémoire que sur les forces vives d’une région vibrante. L’ouvrage de Bruno Vouters est de cette veine.
 
 


Avec sa couverture pimpante, son titre qui claque en magenta et un beau format A4, il annonce de suite la couleur. On y sent clairement la patte du journaliste toujours en alerte.

Ancien rédacteur en chef adjoint de La Voix du Nord, qu’il a quittée il y a trois ans après trente-huit ans de carrière, Bruno Vouters retrouve ici avec jubilation le cœur du métier : aller sur le terrain, à la rencontre des gens. « Ce n’est pas d’un bureau confiné qu’on peut donner des leçons à la terre entière, j’en ai trop souffert quand je travaillais dans un grand quotidien d’information », rappelle-t-il dans la préface.

Durant plus de deux ans, il s’est donc lancé sur les routes des Hauts-de-France, pour « prendre conscience d’une nouvelle géographie ». Non sans une période de doute, croulant sous les piles de livres et de documents accumulés. « J’allais être enseveli vivant. Les Hauts-de-France, par quel bout les prendre ? »

C’est par le « haut des hauts, où vit aussi la France d’en bas », en suivant les contours de la nouvelle région avant d’en parcourir l’intérieur, de Bray-Dunes à la Baie de Somme, d’Ault à Château-Thierry, de Soissons à Bouvines et de Lille à Amiens, qu’il trace quatre parcours au fil d’une écriture au long cours, volontiers intimiste.

Mais déformation professionnelle oblige, Bruno Vouters ne peut s’empêcher de « faire émerger des sujets à traiter », culturels ou sociétaux, qu’il confie à d’autres journalistes et anciens collaborateurs, dans des pages-encadrés.

« Il faut lutter contre le désenchantement et s’éloigner des appréciations réductrices et bienveillantes sur les Hauts-de-France, pour montrer les atouts de ce territoire foisonnant », rappelle-t-il. Son « voyage » en est un convaincant témoignage.
Marie-Laure Fréchet


Bruno Vouters – Hauts de France le voyage – Editions de l’Aube – 9782815930833 – 24 €
 
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Aube
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782815930833

Hauts-de-France, le voyage

de Bruno Vouters(Auteur)

Pour mieux connaître et comprendre la nouvelle grande région des Hauts-de-France : plongez au coeur du territoire, sillonnez ses villes et ses campagnes, sondez les coeurs et les esprits de ses habitants, sans perdre le fil de l'Histoire. De Bray-Dunes à la baie de Somme, d'Ault à Château-Thierry, de Soissons à Bouvines et de Lille à Amiens, quatre grandes étapes mettent à jour les nouvelles frontières de la grande région et soulignent ses caractéristiques les plus significatives.

J'achète ce livre grand format à 24 €