Hergé, Tintin et Compagnie : en marge de l'exposition au Gand Palais

Cécile Pellerin - 04.11.2016

Livre - Tintin - bande-dessinée - Hergé


En parallèle avec l’exposition Hergé qui se tient au Grand Palais à Paris jusqu’au 15 janvier 2017, ce petit hors-série Découvertes Gallimard coédité avec les Editions Moulinsart, propose au lecteur une galerie des principaux personnages représentés à travers les 24 albums de Tintin.

 

Présentés par Bernard Maricq, spécialiste passionné et archiviste aux studios Hergé, Tintin, Milou, le professeur Tournesol,  les Dupondt, Bianca Castafiore, Tchang, Rastapopoulos et le capitaine Haddock, occupent une place de premier choix dans cet ouvrage. Pour chaque personnage, des extraits de planches colorées ou non, plus une illustration (de type format A4) complètent un court texte biographique et anecdotique sur des personnages devenus presque vivants, au fil du temps et des albums puisque Tintin occupe le devant de la scène depuis 1929 !

 

 

Ainsi, ce jeune journaliste du Petit Vingtième devient rapidement un grand reporter auquel Hergé associe rapidement un compagnon de route, Milou. Plus qu’un chien (il s’exprime en langage humain parfois), il est la conscience de son maître avant de perdre de son importance lorsqu’en 1941, surgit le capitaine Haddock, devenu rapidement l’un des personnages préférés de la série. Inspiré du physicien, aéronaute et océanaute suisse, Auguste Piccard, le professeur Tournesol apporte une réelle tonalité humoristique aux albums comme les Dupondt, policiers ridicules présents dans 17 épisodes, et dont la moustache, droite ou recourbée, permet leur distinction. Moins présents mais non moins inoubliables, l’excessive Castafiore, Tchang, l’ami et allié précieux en Chine ou encore Rastapopoulos, le meilleur ennemi offrent aux albums de Tintin une intensité et une dimension psychologique remarquable.

 

Une galerie de portraits attachants, détrônant parfois, par son intérêt et sa vitalité, la place du héros Tintin et à laquelle s’ajoutent aussi d’autres personnages plus secondaires présentés également, de manière plus succincte, dans le livre.

 

De quoi réveiller le souvenir d’anciennes lectures ou de donner l’envie de s’y replonger pour aller vérifier, par exemple, à quoi ressemble déjà Philémon Siclone ou Séraphin Lampion, ou encore retrouver le nom de la partenaire du fakir Ragdalam dans les 7 boules de Cristal que vous avez sur le bout de la langue, c’est certain.

 

Concis, instructif et illustré avec pertinence, ce livre documentaire, complémentaire à l’exposition, peut également se découvrir indépendamment et séduire les amateurs nostalgiques de Tintin.

 

Pour lecteurs adultes ou plus jeunes. 

 

 A lire aussi L'art d'Hergé


Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Hergé, Tintin et compagnie

de Maricq, Dominique(Auteur)

Par son art du dessin et sa science de la narration, Georges Remi (1907-1983) alias Hergé, a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse et un personnage devenu mythique : Tintin, héros des 24 albums qui enchantent un public mondial depuis quatre générations.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 9.20 €