Highline de Charlotte Erlih : une pépite qui se lit d’une traite

Anahita Ettehadi - 27.04.2016

Livre - Highline Charlotte Erlih - Highline Actes Sud - Charlotte Erlih livre


Highline, de Charlotte Erlih – auteure de Bacha Posh (Actes Sud Junior, 2013) et de 20 pieds sous terre (Actes Sud Junior, 2014) –, est un roman saisissant et vertigineux paru chez Actes Sud Junior dans la collection « D’une seule voix », qui regroupe des textes brefs et denses, susceptibles d’être lus à voix haute, voire théâtralisés, où le lecteur entre directement dans la psyché d’un personnage adolescent par le biais d’un monologue, d’une confession. 

 

 

 

Deux copains se sont lancé le titanesque défi d’installer une slackline à une centaine de mètres du sol et d’en effectuer la traversée. Survoler la ville, surplomber le vide. Le narrateur et Mouss, son meilleur ami, n’ont pas vraiment pris le temps de réfléchir à ce qu’ils faisaient. Submergés par l’excitation, l’adrénaline, ils improvisent une passerelle sans se soucier du réel danger qu’implique leur « jeu ».

 

Ils tirent à pile ou face afin de choisir l’heureux élu. La sentence tombe : c’est au narrateur de jouer les funambules, sans corde et sans filet, pendant que Mouss immortalise la scène…

 

On lit ce récit en apnée, la gorge nouée, le cœur en suspens. Highline est un vertige continu, qui se fait plus intense, plus menaçant au fil des pages. L’écriture de Charlotte Erlih est si voluptueuse, si douce, et pourtant parfois si aiguisée, si glaciale. Ses mots dépeignent une vie écorchée, désespérée : un passé obscur, un présent morne, un futur incertain.

 

Durant cinq longues et pénibles minutes, le narrateur est en tête-à-tête avec lui-même et ses démons intérieurs les plus féroces. Une multitude de questions le taraude ; des inquiétudes universelles, existentielles, et également très profondes et intimes. Il doute de lui, de ce qui l’entoure ; maudit sa condition d’orphelin. Il est véritablement sur le fil du rasoir. Que fait-il là, à défier les lois de la gravité ? Veut-il se prouver qu’il existe ? Ou au contraire, veut-il se laisser mourir ? 

 

Ici, dans les airs, à cent mètres du sol, loin de la foule et de tout être humain, c’est le seul endroit où je ne me sens pas seul. Le seul endroit où je ne crains plus rien. Je suis si bien que je voudrais que tout s’arrête, que le temps n’avance plus, que le soleil suspende sa course, ou bien explose en nous engloutissant tous d’un coup. Brutalement. Dans un gigantesque éblouissement final.

(extrait de Highline)

 

Chaque phrase est ponctuée d’espoir. Un espoir vivifiant, brûlant, qui brise toutes les incertitudes et les craintes. C’est un instant de flottement sublimement narré. Une pépite qui se lit d’une traite. 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud Junior
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782330038977

Highline

de Charlotte Erlih (Auteur)

Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours et en dessous le vide. Flirter avec le risque, faire monter l'adrénaline, c'est le défi qu'il s'est lancé.A cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie défile et les souvenirs s'entrechoquent, le traumatisme d'un abandon.

J'achète ce livre grand format à 9 €