Histoire du monde : aux débuts était l'Humanité, puis elle grandit

Audrey Le Roy - 04.02.2016

Livre - Histoire France - humanité parcours - Rome Chine Egypte


Lire le premier tome d’Histoire du monde intitulé Les âges anciens (on va garder l’accent circonflexe pour le moment), c’est plonger dans l’Histoire de l’Homme. C’est se rappeler quelque chose que nous avons tendance à oublier, se rappeler que nous faisons partie d’un tout, d’une évolution. Se rappeler que tout seul, l’homme n’est rien. Ou alors pas grand-chose...

 

histoire-monde

 

 

Les éditions Perrin publient en trois tomes, Histoire du monde de J. M Roberts et O.A Westad. Il s’agit de la sixième édition actualisée et de la première traduction en français. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il était temps ! Pour qu’un livre d’histoire se vende à plus d’un million d’exemplaires dans le monde, il faut qu’il y ait une raison à cela. En fait, elles sont multiples ! 

 

Le style est dynamique, la traduction semble excellente, le livre se comprend, se dévore. On est loin d’une écriture universitaire alambiquée,mais  cela ne l’empêche pas d’être précise. 

 

Ce premier tome revient sur les débuts de l’humanité et nous passons sans nous en rendre compte de la préhistoire à l’éclosion des premières civilisations pour finir à l’âge classique. Tout y est fluide et semble tellement logique. C’est comme de regarder une naissance, la Terre a enfanté de l’Homme et nous le regardons grandir. Qu’il est bon de prendre de temps en temps ce recul ! 

 

Je pourrais, comme à mon habitude, détailler tout ce qui se trouve dans ce livre, vous parler de la Mésopotamie, de l’Égypte, de la Crète, de l’Inde, de la Chine, des Celtes, d’Athènes, de Rome… 

 

Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, expliquent comment le bouddhisme, né en Inde, va s'épanouir en Chine, ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l'Afrique.

A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.

 


Je pourrais vous parler de ce qui a permis à certains peuples de créer, au fil des siècles, des civilisations qui ont laissé des traces dans nos sociétés. Mais ce livre, comme notre histoire, est à prendre dans sa globalité. Tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y est question de nous et de notre planète et, en filigrane, de notre futur. 

 

Il faudrait, dans un premier temps, le mettre dans les mains des intolérants à la différence. Ce livre ne résoudra certes pas le racisme, mais s’il pouvait déjà en faire réfléchir certains cela serait gagné ! 

 

Le tome 2, Du Moyen Âge aux temps modernes, sort le 11 février et le tome 3, L’âge des révolutions, le 11 mars et si je n’avais qu’un conseil ça serait de les lire d’urgence !  


Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre : mythologie /...
Total pages : 455
Traducteur :
ISBN : 9782262047160

Histoire du monde t.1 ; les âges anciens

de Roberts, John M. ; Westad, Odd A.

Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette oeuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce premier tome, qui couvre la période allant de 7 000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C., s'ouvre sur la préhistoire pour se conclure lorsque chutent les Empires romain et Han. Les auteurs s'emploient ainsi à expliquer les cultures mésopotamiennes (Sumer, Babylone), égyptienne et méditerranéennes (Mycènes, Grèce, Rome), mais aussi la Chine et l'Inde classiques. Se faisant, ils éclairent la naissance de ces grands fondements culturels que sont les religions (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme), l'apparition de pratiques et techniques essentielles (écritures, rites funéraires) et de formes politiques primordiales (monarchie, théocratie, démocratie).

J'achète ce livre grand format à 22 €