Hool, une place au coeur de la meute

Victor De Sepausy - 11.09.2018

Livre - Hool Philipp Winkler - hooligans - Fleuve RL2018


ROMAN ETRANGER - Voyage au cœur de la violence, dans sa plus rageuse expression, Hool de Philipp Winkler ne ressemble à rien. Pas de filtre, le monde est peut-être dur et triste. Et parfois drôle. L’important est de ne passer à côté d’aucun instant. Heiko Kolbe en sait quelque chose.

 


 

 

Perdu, héritier d’un passé dévasté, Heiko a fondé sa propre famille : pas de procuration, il s’est recomposé des frangins, des parents, un noyau familial uni autour d’une unique cause. La violence. Et si, dans la ferveur des stades de football, le public vient à la recherche de sensations sportives et fortes, lui s’en tamponne. Sérieusement.

 

Seul compte ce que les affrontements apporteront : toute une culture de la colère qui s’exprime dans ce groupe de hooligans qui a remplacé une mère partie, un père alcoolique. Au quotidien, c’est dans le gymnase que possède son oncle qu’Heiko travaille. Il y fréquente motards et skinheads...

 

Et les soirs de matchs, c’est l’effervescence : le goût du sang monte, et Hanovre devient leur terrain de jeu. Comme pour un match, mais sans règle, sans public. On ne fait pas peur aux passants, on n’agresse pas. Les technologies contemporaines permettent d’organiser des combats clandestins, avec pour unique objectif de frapper. Fort. Très fort.

 

Loin des yeux, de la police, on se regarde comme deux meutes qui veulent en découdre – des troupeaux de rhinocéros, dit Heiko, prêts à charger. La troisième mi-temps peut démarrer, l’adrénaline coule et bouillonne.

 

Et derrière tout cela, un parcours humain totalement incroyable : la claque littérale d’une écriture qui brosse un tableau intime et implacable de la vie urbaine. De ces groupes en marge de l’existence, dans ce XXIe siècle où tant de repères passés ont volé en éclat.
 

[Extrait] Hool de Philipp Winkler

 

C’est la classe ouvrière déconfite à l’époque postindustrielle. C’est l’histoire de l’homme, du mâle, et de la masculinité remise en question. Parce qu’avant tout, créature capable de solitude, l’homme recherche avant tout la proximité des siens.

 

Comme une meute, qui se cherche pour que chacun vive et ressente la chaleur du groupe. Édifiant.

 

 

 

Philipp Winkler, trad. Pierre Malherbet – Hool – Fleuve Editions – 9782265117303 – 19,90 €
 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fleuve Noir
Genre :
Total pages : 314
Traducteur : pierre malherbet - traduction révisée par céline maurice
ISBN : 9782265117303

Hool

de Philipp Winkler

Il y a les liens du sang. Et il y a les liens du cœur.Heiko aurait aimé pouvoir choisir sa famille. Entre un père alcoolique et une mère qui a fui le domicile conjugal alors qu'il savait à peine marcher, Heiko trace sa propre route : il abandonne les études dès le lycée, passe ses journées comme homme à tout faire dans une salle de gym et vit avec un coloc qui organise des combats de chiens. Ce qu'il possède, c'est sa colère ; son atout c'est de cogner plus fort. Avec ses frères de cœur, il supporte le club de football de Hannovre 96. Mais leur plaisir, ils le trouvent plus sur les terrains vagues à se battre que dans les tribunes. Heiko est prêt à tout pour sa bande, ses valeurs, son héritage, même si ça dérape parfois. Lorsqu'un de se frères se fait tabasser violemment et décide de quitter la scène pour de bon, Heiko le vit comme une trahison : si sa famille de cœur se brise, que lui reste-t-il ?

J'achète ce livre grand format à 19.90 €

J'achète ce livre numérique à 19.90...78016368.................09........1......