Il était mille fois

Eli Esseriam - 09.06.2013

Livre - souvenirs - enfance - Delphine Perret


Nous avons tous des choses en commun, des petits évènements répétés en quantité, des gestes du quotidien, faits et refaits ou des souvenirs d'enfance assez ordinaires qu'on a en pagaille. Ce sont des petits bonheurs anodins, qu'on ne compte plus et qui nous sont pourtant bien arrivés à tous. Oui, chacun a connu ça au moins une fois et, à nous tous, ça fait bien plus que mille fois.

 

On garde tous la chaleur d'une lettre des parents reçue en classe verte, l'hésitation folle entre une sucette au coca et une sucette à la fraise, la frime du tatouage au stylo-bille ou la honte d'un “pipi-culotte”. On se souvient longtemps des douceurs du passé, des petites douleurs et des grands tracas. On n'oublie pas les autres, la famille d'il y a longtemps et les copains du passé. Il était mille fois mille petites histoires, mille gaietés poétiques, mille petits maux.

 

Vous l'aurez compris, Il était mille fois est une pure merveille! Nous sommes ici en présence d'une sorte de catalogue de moments figés et intemporels, un album d'instantanés nostalgiques qui nous ressemblent et nous rassemblent. Ludovic Flamant, avec sobriété, délicatesse et humour, a su saisir et retranscrire ce qui nous lie, ce qui nous touche et nous illumine tous.

 

Ses mots, efficaces et tendres, sont merveilleusement mis en valeur par les illustrations enfantines, si douces et “adéquates” de Delphine Perret. L'ensemble séduira mille fois celui qui le lit et le relit et le rerelit. Cet ouvrage atypique et tellement bien pensé, made in “les fourmis rouges”, est à offrir aux parents qui ont un peu oublié leurs émotions d'enfant, et aux plus petits, qui se sentiront ici parfaitement compris...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.