medias

Indian Creek, de Pete Fromm

Clément Solym - 11.09.2011

Livre - immensites - montagnes - rocheuses


Parce qu’il a écouté une fille du New Jersey lui raconter les déboires de sa copine alors que, lui, maître nageur pendant l’été entre deux années universitaires, surveillait la baignade, Pete FROMM a pris une décision un peu hâtive et lourde de conséquences : puisque cette « copine » ne voulait plus honorer son engagement envers les rangers, lui, il le ferait.

Le lendemain, il prenait les contacts qu’il fallait et se lançait dans une aventure peu banale : il allait partir s’installer en plein cœur du parc naturel de la Selway-Bitterroot, à la frontière du Montana et de l’Idaho, au confluent des rivières Selway et Indian Creek pour assurer une mission de surveillance pour le compte des gardes forestiers.

Préserver tout au long de l’hiver très dur et froid dans cette région sauvage et isolée par la neige, un bassin rempli d’alevins de saumons qui, au printemps suivant iront vivre leur vie de futurs saumons et contribueront au repeuplement de la rivière, au lancement du cycle qui les ramènera dans cette même rivière, des années plus tard, pour y frayer ! Telle sera sa mission !

Sauf que, s’il est en bonne forme physique du fait de ses activités sportives, Pete FROMM n’est pas pour autant un homme des bois, un trappeur dans l’âme, pas même un chasseur !


Retrouver ce livre sur Comparonet

J’ai tout de même une insatisfaction. L’authenticité du récit m’a parfois échappé. J’étais plutôt dans le conte magnifique que dans l’histoire vraie. Pourquoi ? Un certain malaise. Le sentiment que certains passages ne sont pas compatibles avec la présence de Boone, son Vendredi à quatre pattes, sa jeune chienne citadine qui disparaît trop facilement et trop longtemps de ses préoccupations dans un milieu où son autonomie est impossible.

Un goût assez désagréable pour rester sur la langue mais pas assez tout de même pour gâcher le plat principal.


Traduit de l‘américain par Denis Lagae-Develdère



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.