Isidore et les autres : les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit

Auteur invité - 29.01.2019

Livre - Isidore et les autres - Camille Bordas Inculte - surdon intelligence coeur adolescence


ROMAN FRANCOPHONE - Cinq frères et soeurs, tous surdoués et asociaux. Isidore, 11 ans, benjamin de la fratrie, projette d'écrire la biographie de son aînée. Et pour cela, de multiples interviews sont de mise. 
 
 

Il serait solitaire au collège s’il n’avait une amie anorexique et dépressive à soutenir. Isidore rêve d’une fugue qui le libèrerait du terne quotidien et attirerait l’attention sur lui. Pourtant, lors du décès de son père, c’est ce vilain canard de la fratrie qui soude la famille.

Écrit sur un mode humoristique malgré des situations plutôt dramatiques, le roman captive grâce à son personnage vif et amusant. Au fil du récit, le héros grandit, sensible aux émotions et aux malheurs des autres.

Parmi l’abondante production littéraire actuelle sur les familles dysfonctionnelles, Camille Bordas signe un roman original, sans la facilité d’une issue trop optimiste. Le style oral sonne juste. La voix du narrateur, qui s’exprime à la première personne, révèle un enfant à l’empathie et à l’intelligence humaine remarquable. S’agirait-il d’un autoportrait en creux de l’auteure ?
 
Quoiqu’il en soit, ce récit universel sur la mort et l’amour est un excellent roman d’apprentissage sur une adolescence atypique vécue de manière positive. Pour les lycéens, ce livre facile à lire peut permettre une transition en douceur vers la littérature générale.


Camille Bordas - Isidore et les autres - Inculte - 9791095086826 - 19,90 €
 
Cécile Robin
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Inculte
Genre :
Total pages : 288
Traducteur :
ISBN : 9791095086826

Isidore et les autres

de Bordas, Camille(Auteur)

Difficile à onze ans de trouver sa place dans une famille de surdoués, surtout lorsqu'on se contente d'être " normal ". Entouré de cinq frères et soeurs qui dissertent à table des mérites comparés de Deleuze et Aristote, Isidore recherche d'abord l'affection de son meilleur ami, monument de douceur : son canapé. Dans sa famille, seul Isidore est capable d'exprimer des émotions, de poser les questions que les autres n'osent pas formuler. Et lorsqu'un drame survient, il est le seul capable d'écouter et réconforter son prochain. A moins que, épris d'ailleurs, il ne réussisse enfin une énième fugue qui lui ouvrirait un monde de liberté et de légèreté.

J'achète ce livre grand format à 19.90 €