Jace, Magik Gouzou : le chevalier des temps modernes sur tous les murs du monde

Cécile Pellerin - 12.10.2017

Livre - art urbain - La Réunion - street art


Le Gouzou est un personnage emblématique de l’île de la Réunion. Créé par l’artiste urbain Jace, c’est un petit homme sans visage, facétieux, visible depuis 25 ans, et qui parcourt le monde, détourne des affiches, se mêle à des fresques colorées avec humour, utilise des supports aussi improbables que variés  et transforme les lieux, les murs en œuvres d’art poétiques.
 

Absolument universel, accessible à tout le monde, il a séduit l’auteure de ce livre, Fabienne Jonca, qui invite le lecteur à découvrir autant la créature que le créateur à travers de nombreuses illustrations en couleurs.
 

Le premier Gouzou apparaît à Saint-Denis. Trapu, à l’allure sympathique, sans sexe, sans âge, sans visage, à la couleur métissée, il franchit l’océan et s’attaque rapidement aux panneaux publicitaires de la métropole, notamment au Havre, la ville natale de Jace.
 



Sensible à la protection de l’environnement, aux dérives du système capitaliste, le Gouzou transmet des messages (toujours sans texte) de tolérance à travers le monde et s’affiche partout dans l’espace public, au plus près des gens et sur des supports de tous types (portes, transformateurs, murs, rampes d’escaliers, pylônes, carcasses de véhicules abandonnées, etc.)
 

De Paris à Toulouse, de Lisbonne à Prague, de Tokyo, à Beyrouth, de New-York jusqu’en Afrique du Sud, le Gouzou est un citoyen du monde engagé qui se raconte à travers les expériences créatives parfois rocambolesques évoquées dans ce livre par l’artiste lui-même.
 

Réchauffement climatique, pollution en tous genres, déforestation, urbanisation à outrance, OGM, le Gouzou est sur tous les fronts, infatigable écologiste et défenseur des plus pauvres.
 

L’expérience humanitaire et artistique menée à Madagascar vaut notamment le détour. Jace peint des voiles de pirogues, ce qui lui permettra de recueillir des fonds pour agrandir une école. Mais le Gouzou, très sollicité aujourd’hui, répond également à des commandes (surtout publiques) et expose aussi dans des galeries. Une approche différente qui lui assure son indépendance financière et impose le graffiti comme une activité artistique « inattaquable ».
 

Enfin le Gouzou a un lieu propre, l’Usine, à Saint-Pierre de la Réunion qui crée un lien avec le public  et lui sert de laboratoire.
 

C’est ce que vous apprendrez dans ce livre abondamment illustré, représentatif de l’œuvre de Jace et de l’évolution de son personnage, le Gouzou.
 

Une sympathique découverte préfacée par Julien « SETH ».


 

Jace - Magik Gouzou - Fabienne Jonca - Editions Alternatives - 9782072726590 - 30 €

 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Alternatives
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782072726590

Jace ; magik Gouzou

de Fabienne Jonca(Auteur)

Il y a 25 ans, apparaît pour la première fois sur les murs de Saint-Denis... de la Réunion, le Gouzou, petit bonhomme espiègle et gentiment frondeur créé par Jace. Après avoir "sauté la mer" en direction du Havre, il commence par se produire sur les affiches, osant le détournement avant l'heure, puis s'envole rapidement à la conquête des cinq continents. Personnage vedette de fresques colorées, couchées sur les supports les plus improbables - carlingue d'avion, véhicule de police, enclos à crocodiles, paroi de catacombes

J'achète ce livre grand format à €