Je lis sur IPhone et vous ?

Pauline - 28.02.2012

Livre


Aujourd'hui je vais vous parler d'un nouveau mode de lecture, en effet en ce moment, je lis beaucoup sur iPhone et c'est de cette expérience dont je souhaite vous parler.

Une partie de ma bibliothèque IBooks

Je me suis lancée dans cette lecture avec le Waldgänger, que Jeff Balek a écrit dans un format spécifiquement fait pour l'iPhone, avec une écriture et une intrigue très rapide.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a quelques mois mais cela avait été peu concluant, probablement parce que je lisais uniquement par petites touches de 5 minutes et du coup je ne parvenais pas à rentrer dans les histoires que je commençais. Avec le Waldgänger, c'était différent car je savais que j'en avais pour 45 minutes, 1h maximum, soit le temps de trajet en bus entre chez moi et le boulot ! Du coup je me suis plongée dedans un matin, et comme je voulais savoir la suite, j'ai acheté l'épisode 2 sur iTunes en arrivant au boulot pour pouvoir le lire le soir même sur le trajet du retour !

Et puis j'y ai pris goût (tant au Waldgänger qu'à la lecture sur iPhone).  En effet, d'un simple clic depuis iTunes, je peux acheter tout ce que je veux en partant du bureau et le lire instantanément dans le bus ! Je peux même le commander dans le bus si je vois que mon trajet va se prolonger par exemple !  (oui à Genève aussi il y a des bouchons !!)

Cependant, je pense que m'en tiendrais à cette lecture de romans courts ou de nouvelles. En effet, la taille de la page est petite et avec un long roman, on se retrouve vite avec 2000 pages à lire ! Comme quoi le nombre de pages en numérique ça ne veux vraiment rien dire. Et effectivement, vous allez me dire qu'est ce que ça change. Bien sur  je lis aussi vite et la progression peut même sembler aller plus vite puisque les pages défilent plus rapidement !  Mais je crois que c'est psychologique ! Entre lire 300 pages ou 2000 pages, même si la quantité de texte est la même et bien j'aurai beaucoup plus de mal à me lancer dans les 2000 ! 

Alors voilà, j'ai une petite bibliothèque dans ibooks, j'ai fini de lire tout ceux qui y sont présents, mon compte iTunes attend gentiment mon prochain achat ! Prochain achat que je lirais peut être dans le bus ou à la caisse du supermarché ! 

Dernier point, grâce à Numeriklivres et sa collection, je sais maintenant, qu'au vu des paramètres que j'ai réglé dans ibooks, il me faut une petite heure pour lire entre 250 et 300 pages ! Vu comme ça, mon roman de 2000 pages, il ne ça pas être si long à lire ! ;)

Cette chronique s'inscrit dans le cadre du club des lecteurs numériques !

PS : pour cause de démission de mon ordi, cette chronique a été rédigée sur iPhone ! :)