Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

Pauline - 27.07.2015

Livre


Chloé, citadine dans l’âme et dans le cœur multiplie les histoires d’amour catastrophiques (ben quoi, où elle le problème de retomber régulièrement dans les bras de son ex alors que celui-ci se marie très prochainement ?). Constance, est tout l’inverse, très introvertie, fascinée par l’univers de Jane Austen et à la recherche de son M. Darcy. Un jour, elles concluent un pacte.

 

JePeuxTrèsBienMePasserDeToi-128x200

Chloé devra s'exiler en pleine campagne bordelaise avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?  Le problème de ce livre ? Son titre ! Il vous laisse un petit air insistant dans la tête…

 

Pour éviter que ce phénomène dure, faites comme moi : je l’ai lu en 3h, un soir où un café pris à 21h avait fait fuir toute sensation de sommeil de mon corps ! en même temps il est très facile de se laisser emporter par ce roman et par l’écriture de Marie Vareille. Les deux héroïnes se relaient la parole : Constance à travers un journal très personnel, Chloé, de manière naturelle et plus « sauvage ».

 

Elles sont entourées de nombreux personnages secondaires au grand cœur, notamment la famille de Constance qui accueille Chloé lors de sa « retraite » dans le Sud-Ouest. Une comédie romantique que je vous conseille de lire cet été, que ce soit à la plage ou dans les transports qui vous mèneront au boulot, Marie Vareille est déjà surnommée par certains la Sophie Kinsella française, une référence chick lit qui ne doit pas vous arrêter ! Les éditions Charleston publient de plus en plus d’auteures françaises et c’est une réussite !

 

Vous pouvez également découvrir la rencontre entre Constance et Chloé dans Chloé, Constance et Jane Austen (disponible gratuitement sur le site des editions Charleston