JR, Inside out : un projet gratuit, ouvert à tous

Cécile Pellerin - 24.01.2018

Livre - Art contemporain - street Art - Photographie


JR expose hors-les-musées. Ses œuvres sont visibles dans les rues du monde entier et s’adressent ainsi à tous. Inside out est un projet participatif et global avec comme objectif de “changer le monde”.


 

“Je fais le vœu que vous vous mobilisiez pour les causes qui vous importent en participant à un projet artistique mondial, et tous ensemble nous allons transfor­mer le monde”.

 

Inspiré des collages grand format que l’artiste effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. Financées par des dons volontaires, plus de 300 000 affiches ont été envoyées dans plus de 140 pays.
 

Le livre, co-écrit par JR, Chris Anderson, Pharell Williams et Marc Azoulay, contient trois cents illustrations issues de ce projet et une série de textes mettant en perspective l’œuvre de l’artiste contemporain.
 

De quoi ravir les inconditionnels de l’artiste et les amateurs de Street Art.
 

De la genèse du projet en 2011 jusqu’aux réalisations plus récentes, l’ensemble de ces collages participe d’un activisme, d’un engagement personnels en faveur d’un “idéalisme d’humanité”.  Et toutes les actions qui sont répertoriées par ordre alphabétique témoignent également (en quelques mots) de leur volonté d’ouverture à l’autre, de respect et de tolérance, de liberté et de solidarité, de collectif.
 

Exhaustif et dense, l’ouvrage rend bien compte de l’universalité de ce projet, de son extrême vitalité et invite à y prendre part soi-même. Curieux et innovant.
 

De New-York à Ramallah, de Calais à Paris, jusqu’au Pôle Nord, découvrez ces visages humains collés sur les murs des villes, entre les espaces publicitaires, sur des murs de prisons, sur des cheminées, des toits, sur des trottoirs, des routes, des falaises, des containers, des bateaux… Imaginez leurs destinées, appréciez leur côté éphémère, leur force ordinaire, leur parfaite adaptation au support, comme intégrés à la réalité, faisant corps avec l’environnement. Juste à leur place. Accordés au milieu d’où ils jaillissent. Beaux, vivants, lumineux.
 

De l’art en ville, de l’art pour tous ! Et près de chez vous, sûrement.
 

Plus d’infos sur www.insideoutproject.net


Collectif – JR, Inside, out – Collectif – Actes Sud – 9782330085070 – 256 pages – 49 euros.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages : 200
Traducteur :
ISBN : 9782330085070

Inside out

de JR(Auteur) ELSA PETIT(Traducteur)

Cet ouvrage expose le travail le plus important de l'artiste JR - le projet de "street art" mondial sur lequel il a travaillé durant les six dernières années. Des banlieues parisiennes à Israël et à la Palestine, des villages du Kenya aux favelas brésiliennes, son art est étroitement lié à son activisme : il défend les droits universels de la femme, la paix et l'égalité. "Inside Out" dévoile sa vision et son modèle novateur d'art à l'échelle mondiale. Riche de plusieurs centaines d'images du projet, le livre inclut

J'achète ce livre grand format à 49 €