Juliette, les fantômes reviennent au printemps, de Camille Jourdy

Anahita Ettehadi - 03.03.2016

Livre - fantômes printemps - Camille Jourdy - Juliette


Suite au succès de la trilogie Rosalie Blum (Actes Sud BD, 2007-2009), Camille Jourdy offre avec Juliette, paru chez Actes Sud BD en février 2016, un roman graphique à la fois grave et cocasse sur les liens familiaux. 

 

 

 

L’auteure met en scène de véritables instants de vie, sans fausse pudeur, et ce, sans tomber dans le cliché. Elle raconte avec adresse et simplicité les aléas d’une famille, celle de Juliette, la protagoniste. Venue de Paris pour rendre visite à ses parents, sa grand-mère, et sa sœur aînée, la benjamine se sent un peu mise à l’écart. Sujette à de régulières crises d’angoisse, Juliette va tenter de renouer le dialogue avec son père, à la recherche d’un soutien, et ainsi tenter d’en trouver l’origine. 

 

La jeune femme va se replonger dans ses anciens souvenirs, allant même jusqu’à retourner dans sa maison d’enfance. Là-bas, elle y fera la rencontre de Pollux – le nouveau locataire – un homme affable, enjoué et solitaire, qui ne restera pas indifférent au charme de la jeune Parisienne… 

 

Le lecteur se retrouve très facilement dans la multitude d’anecdotes, de situations, racontées par l’auteure, les personnages étant on ne peut plus ancrés dans la vie elle-même, réalistes tant dans leur façon d’interagir, d’être et de penser que dans leur physique. Les échanges font parfois grincer des dents, rire jaune, mais arrachent toujours un sourire sincère. Malgré la gravité des sujets abordés – maladie, mort, séparation –, Camille Jourdy ne sombre pas dans le pathos et cherche sans cesse à amuser et surprendre le lecteur, à travers des scènes décalées ou inattendues.  

 

L’esthétique de la BD évoque les tableaux d’Edward d’Hopper de par ses couleurs vives, marquées, et ses nombreux jeux de lumière. Camille Jourdy capte des instants du quotidien et les transforme en des instants paisibles, légers, heureux, alternant un trait réaliste – avec une prédilection pour les pauses figées, sensuelles, mélancoliques – et un dessin drôle et expressif. 

 

Un coup de cœur  ! 

 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782330057510

Juliette

de Camille Jourdy

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.

J'achète ce livre grand format à 26 €