Kaamelott, un livre d’histoire. C’est pas faux !

Audrey Le Roy - 09.10.2018

Livre - Kaamelott livre histoire - Perceval poétique Aristote - Merlin enchanteur démon


Issu d’un colloque organisé en mars 2017 à la Sorbonne, ce livre est loin d’être une farce. Ceux qui connaissent un peu l’univers d’Alexandre Astier savent fort bien qu’il est passé maître dans l’art d’allier humour et connaissance. Que ma joie demeure et L’Exoconférence, respectivement spectacles nous (r)enseignant sur la musique et l’astrophysique, nous le prouvent également.


C’est pas faux.




 

Alexandre Astier, en plus d’être drôle, serait donc un érudit (l’inverse marche aussi) ! Car n’en doutons pas, pour surfer sur l’histoire (ou la musique, ou l’astrophysique, ou, ou, ou…) avec humour, cynisme et irrévérence comme il le fait, il faut avoir de solides connaissances.

C’est pas faux.

Il était donc logique que cette maîtrise attire le regard de nos intellectuels.

Et pas n’importe lesquels, s’il vous plaît ! Les éditions Vendémiaire publient, sous la direction de Florian Besson (normalien et docteur en histoire médiévale) et Justine Breton (agrégée de lettres modernes), un livre qui dissèque la série avec l’aide de valeureuses et valeureux chercheurs en histoire, sociologie, lettres modernes, littérature, etc., etc. Que du très lourd ! 
 


 

Et pourquoi ? Parce qu’Astier avec sa série Kaamelott, à la façon des Monty Python, sort les légendes arthuriennes de l’extraordinaire où on les a plongés depuis Chrétien de Troyes jusqu’au très récent (et très mauvais) Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur de Guy Ritchie sortie en mai 2017, « ce qui disparaît dans Kaamelott, ce n’est pas la magie […], mais le merveilleux, l’une des grandes catégories du surnaturel médiéval. Tout ici tire en effet vers le trivial. »

C’est pas faux.

La série renvoie le roi, le chevalier, le magicien, l’homme, la femme, à ce qu’ils sont, de simples êtres humains, des chiures de mouche vues de la lune. On délaisse le héros « pour pénétrer dans les coulisses du mythe ».

Quel intérêt pour l’universitaire ? Florian Besson et Justine Breton reconnaissent trois grands intérêts : 

  • - l’histoire de Kaamelott se situe aux alentours du Ve siècle après J.C., période dont on dispose assez peu de sources et également peu représentée à la télévision ;
  • - en forçant le trait sur les défauts des individus, sur le burlesque des situations, en définitive sur la nature humaine, qui n’est, de toute évidence, pas bien différente aujourd’hui, Astier donne, paradoxalement, « une vision plus réaliste que la plupart des fictions médiévalistes » ;
  • - enfin, l’importance donnée à « la quête de sens », dans la série, est, d’un point de vue sociologique particulièrement, très intéressante à analyser. 


En bref, « il y a une continuité notable entre la série et la façon dont on fait l’histoire aujourd’hui. »




 

Pour en arriver à cette conclusion, les contributeurs ont mis en regard (Histoire vs Kaamelott) différents thèmes : l’environnement géopolitique (étude de la géographie, des voisins et ennemis, de la chute de l’Empire romain) ; l’administration du royaume d’Arthur (politique, justice, religieux et surnaturel) ; les arts (peintures, chants) ; la vie quotidienne (rapport au corps et au couple, les repas, les vêtements, les distractions).

Le tout avec humour parce que le Moyen Âge sinon c’est ch****.

C’est pas faux.

C’est donc bien face à une étude complète que l’on se retrouve confronté, étude où la quête du Graal n’est finalement que le décorum à une quête plus importante, la quête de soi.

C’est pas faux.
 

Par ailleurs, je préconise un comprimé Astier trois fois par jour à la place des JT, ça aide au recul sur le monde, favorise la réflexion, travaille les zygomatiques, diminue le stress et par voie de conséquence aide au maintien d’un bon transit. 

 Florian Besson, Justine Breton (sous la dir. ) - Kaamelot Un livre d'histoire - Editions Vendémiaire - 9782363583079 - 22 €




Commentaires
Merci pour Alexandre Astier, enfin reconnu (mes enfants m'ont fait connaître!).
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Vendemiaire
Genre :
Total pages : 328
Traducteur :
ISBN : 9782363583079

Kaamelott, un livre d'histoire

de Besson, Florian ; Breton, Justine

Merlin est-il le fils d'un démon et d'une pucelle ? Perceval a-t-il lu la Poétique d'Aristote ? Le Saint-Graal serait-il en réalité un bocal à anchois ? Kaamelott, série écrite et réalisée par Alexandre Astier, a marqué son public par son humour et ses répliques-cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit l'histoire, celle de la légende arthurienne, mais aussi celle de ce moment crucial qu'est le Ve siècle de notre ère, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C'est le pari qu'a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, par-delà les anachronismes, Kaamelott produit sur la période en question un discours riche d'enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.

J'achète ce livre grand format à 22 €