Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Kinshasa Dreams, d'Anna Kuschnarowa : le mauvais oeil...

Auteur invité - 03.10.2017

Livre - Anna Kuschnarowa roman - Congo mauvais oeil - Kinshasa Dreams roman


Jengo est né à Kinshasa, une nuit de tempête. Un serpent jaune passe devant la fenêtre quand sa mère, à bout de forces, lui donne le jour. La tempête, l’accouchement difficile, le serpent, autant de signes qui font de ce bébé un « enfant-sorcier », un être maudit, un porte-malheur, un de ceux qui d’habitude sont jetés dans le fleuve Congo pour se protéger du mauvais œil. 




Quelques décennies plus tard, Jengo Longomba, boxeur de renommée internationale, est face aux journalistes. L’heure du grand combat est proche. Au l des questions, il se souvient... Jengo a six ans lorsqu’il découvre la boxe dans le stade squatté de Tata Raphaël. Protégé et guidé par son grand-père, il sait que ce sera sa voie, son moteur, sa raison de vivre : boxer. À dix ans, il commence l’entraînement.

Quand son père meurt, la famille se déchire, les fantômes refont surface et sa mère décide de partir pour l’Europe, seule, espérant une vie meilleure. Jengo se retrouve livré à lui-même, unique soutien de sa petite sœur. Privé de boxe, il part lui aussi pour l’Europe dans l’espoir d’y faire carrière et de retrouver sa mère. Mais la route sera longue et les frontières nombreuses.

Pourtant, Jengo garde au creux des poings la rage et la droiture qui font avancer et forcent les belles rencontres. 
 

Dès la scène d’ouverture, Anna Kuschnarowa vous jette dans le bain. L’histoire sera âpre, mais attachante, brutale et totalement addictive. À travers l’itinéraire de Jengo, elle brosse le portrait d’un monde où croyances, impératifs économiques et vanités politiques s’évertuent à broyer l’individu avec un malin plaisir. 

 

Dans ce sombre contexte, elle livre une galerie de personnages étonnants de vérité tant dans la cruauté que dans la pureté des sentiments. Les rounds se succèdent avec une intensité rare. L’esquive est de mise, le K.-O. n’est jamais loin. Kinshasa Dreams est un livre qui met le lecteur à l’épreuve (et quelle belle épreuve !), peut-être aussi parce qu’il résonne fort avec l’actualité du moment. 
 

Mélinda Quillet, Lucioles (Vienne) 

en partenariat avec le réseau Initiales

 

Anna Kuschnarowa – Kinshasa Dreams – Éditions La Joie de Lire – 9782889083350 – 17 €

 

Traduit de l’allemand par Pierre Malherbet