medias

L'amour d'un père, jusqu'à la suffocation

Cécile Pellerin - 24.04.2018

Livre - Littérature américaine - relation père-fille - roman d'apprentissage


C’est un premier roman absolument fascinant que livre Gabriel Tallent avec My Absolute darling. Chaque description transperce l’âme du lecteur, l’éloigne de son univers familier et rassurant, le pénètre profondément et longuement, le fait tressaillir, le submerge, le déroute. Et en même temps le lie farouchement.


 

Une grâce magnétique, une écriture intensément visuelle, un environnement éblouissant, des personnages hallucinants, impossibles à lâcher, malgré l’épreuve et la douleur. Le talent de Gabriel Tallent (traduit par Laura Derajinski) est juste époustouflant.
 

D’une rugosité implacable, d’une folie inconcevable, d’une âpre crudité, l’histoire égratigne, à vif et violente, épuise toute énergie, même la plus combative, et malmène toutes les résistances, même les plus acérées. Reprendre son souffle, espacer les moments de lecture pour aller jusqu’à son terme : une nécessité !
 

Et pourtant, au-delà de l’horreur, de cet enfer familial suffocant, la jeune héroïne, Croquette (Turtle), illumine chaque page, empêche la fuite ou le désintérêt, maintient l’attention et l’admiration du lecteur, le bouleverse, ineffaçable, désormais. Oui, ce livre est un chef-d’œuvre.
 

Au nord de la Californie, près de Mendocino, Turlte Alveston, quatorze ans, vit seule dans une vieille bicoque isolée sur une colline, avec son père, ultra-possessif. Son amour exclusif et sa folie incontrôlable, souvent imprévisibles, sapent toute sérénité, brouillent tous repères et menacent sans cesse l’intégrité de l’adolescente et sa capacité d’émancipation.
 

« Elle se raidit […] terriblement consciente de son visage de connasse et de sa vilaine peau. Sa blancheur est laide et irrégulière […] Elle se sent pétrie d’imperfections. »


Sous emprise destructrice, manipulée par l’amour absolu de son père, elle se soumet, dégoûtée d’elle-même, hésitant entre son désir de fuir et une culpabilité paralysante. L’attachement à son père est fort, dévastateur et en même temps constitutif de son existence. « Elle le veut parfois, et parfois ne le veut pas. Son contact donne vie à sa peau, elle l’englobe dans le théâtre secret de son esprit où tout est permis. »
 

Peu intégrée à l’école, assez solitaire et en difficulté, quasi sauvage, elle manie par contre avec habileté son Sig Sauer, est capable de s’adapter et de survivre à une nature omniprésente, souvent hostile, la défiant même jusqu’à la folie et s’y ressourçant en permanence. En combattante acharnée, elle dompte les marécages, les forêts luxuriantes ou encore l’océan tempétueux  avec ses rochers acérés et tranchants, ne craint même pas les scorpions qu’elle avale vivants.
 

Comme vide de toute émotion, presque asociale, elle vit, comprimée dans l’enfer paternel, dépossédée d’estime personnelle, communique peu, sauf peut-être avec son grand-père. Aussi la rencontre avec deux jeunes lycéens partis en randonnée, Jacob et Brett, va-t-elle éveiller en elle un sentiment nouveau.
 

Progressivement le désir d’échapper au joug familial va se faire plus intense et Turlte va tout mettre en œuvre pour fuir et se libérer de l’atroce relation qui la décompose autant qu’elle la nourrit. Jusqu’au bout, jusqu’à l’horreur effroyable et insoutenable, inouïe, elle va lutter.
 

Le lecteur suffoque, mais n’abandonne pas. À la fois saisi par le rythme intense, la grâce de l’écriture et la description extrêmement précise et nuancée des émotions et des sentiments sans cesse contradictoires de l’héroïne.

Il est excessivement troublé et déstabilisé, sous tension permanente, habité par les moindres mouvements, les plus fines sensations du personnage, sa complexité et à son tour, environné par des paysages d’une rare puissance sensitive. Magistralement possédé.

 

Gabriel Tallent, trad. Laura Derajinski – My absolute darling – Gallmeister – 9782351781685 – 24,40 euros

 




Commentaires

La littérature doit être portée à ce niveau d'excellence si l'on veut pouvoir la voir regagner du terrain sur les coeurs et les esprits avides de foi, d'immédiateté et d'émotions pures. Pour lutter à armes égales contre le pouvoir des images et des sons sur eux, il va falloir se résoudre à ne produire et à ne promouvoir qu'une littérature d'exception. L'inverse de la politique économique et stratégique confortable, paresseuse et suicidaire de massification actuellement mise en place et développée par un monde de l'édition aux abois qui ne sait plus que et comment faire pour enrayer la lente et inéluctable érosion de son pain de sucre. Le talent est rare parce qu'il est un sacerdoce et exige une intégrité sans faille tant de celui ou de celle qui le produit que de ceux ou de celles qui le portent. Amen.
Excellente recension, qui en plus recoupe en tous point mes impressions de lecture: ce livre est un livre qui happe et qui marque pour longtemps, et son écriture est magistrale. Pour avoir regardé également l'édition en anglais, le travail de la traductrice, Laura Derajinski, qui avait aussi traduit David Vann, est à saluer tout particulièrement.
Turtle fait le dos en attendant des jours meilleurs.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallmeister
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782351781685

My Absolute Darling

de Gabriel Tallent

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

J'achète ce livre grand format à 24.40 €

J'achète ce livre numérique à 24.40...77182852.................09........1......