L'armée furieuse, Fred Vargas

Clément Solym - 02.08.2011

Livre - armee - furieuse - fred


Sur fond de légende médiévale, Adamsberg, le flic charismatique  de Fred Vargas, va se trouver propulsé dans d’anciennes histoires de famille en Normandie.

Ici Fred Vargas met en scène l’Armée furieuse, qui a pour but de purger Ordebec de ses criminels. Lors de ses apparitions, elle se matérialise en vision auprès d’un autochtone. Au cours de son dernier passage, Lina, l'aînée d'une famille considérée par les habitants comme « bizarre », aperçoit le visage de trois des quatre individus accompagnant l’armée.

Dans cette légende, les personnes aperçues, trouvaient la mort peu de temps après. Les révélations de Lina sont suffisantes pour faire revenir la peur au village, d'autant que la dernière apparition datait du dix-huitième siècle. 
Sollicité, Adamsberg nous emmène sur le chemin de cette ancienne légende.

Comme aucune affaire ne lui échappe, il va tenter parallèlement de résoudre d’autres mystères en suspens. 

Le commissaire Adamsberg porte l'histoire, accompagné de personnages gravitant autour de lui. Il charme le lecteur grâce à son caractère anticonformiste faisant de lui un marginal. 
Cependant, cela fait passer l’enquête au second plan : les protagonistes masquent l'intérêt premier du genre, défini comme "polar".

On se souviendra de romans de Vargas où tout s'accordait à la perfection sans qu’une entité ne fasse de l'ombre à l'autre. Ici, l'intrigue est plate, résolue presque trop rapidement, sans toujours comprendre le cheminement.

Les personnages principaux sont plaisants, soit, leur psyché est intéressante, mais dans ce roman on ne fait que survoler. Rien n'est vraiment abouti, et, lorsque l'on termine ce livre, la fin est éculée, on ne ressort pas avec cette fascination vis à vis du savoir faire des maitres du roman policier. Finalement, Fred Vargas c'est Agatha Christie sans le coup de patte du polar contemporain.

Les fans auront plaisir à suivre les nouvelles aventures du commissaire Adamsberg, mais pourront être gênés par l'intrigue platonique et les références omniprésentes aux précédents ouvrages. 
L'Armée furieuse, premier des ventes depuis quelques semaines peut donc se lire vite et s'oublier rapidement.

Achetez L'armée furieuse sur Comparonet