Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L’Éphémère capture, de Jean-Louis Rambour et Pierre Tréfois

La rédaction - 28.12.2016

Livre - L’Éphémère capture - Jean-Louis Rambour - Pierre Tréfois


Blocs de signes, de sons, de sens, qui ouvrent sur l’échappée belle de la couleur. À gauche de la page, toujours sur quatorze vers, le texte de Jean-Louis Rambour. À droite, l’entrelacs de couleurs et de traits de Pierre Tréfois. 

 

L’éphémère capture est à lire, les yeux plongés dans le dessin. Une invitation au voyage. Une expérience sensible qui ne laisse pas indemne. « Nous sommes brusquement devant l’énigme de la naissance des signes et du langage pour avoir éprouvé, entre l’œuvre plastique et le poème, un soulèvement qui envahit nos yeux », écrit dans la préface Bernard Noël.

 

Proche du regretté Pierre Garnier, le Picard Jean-Louis Rambour est une grande voix de la poésie d’aujourd’hui. Il poursuit une œuvre, toujours en mouvement. 

 

 

 

Dans L’éphémère capture, il écrit tantôt par glissements progressifs du plaisir, tantôt par bonds successifs d’une réalité à l’autre. 

 

Les signes courent sur la page blanche, traquent et tressent la vie, au cœur d’un réseau de fils – de laine ou de barbelés – de fibres et d’artères, de battements du cœur et d’éruptions volcaniques, de sparadraps et de fermetures Éclair.

 

Entre « l’iule » (un mille-pattes) et la « gesse fourragère », entre insectes et plantes, entre le dedans et le dehors des corps (un peu à la manière de Cendrars dans L’eubage), l’écriture oscille. De la mort à la vie, reste comme « un instant d’éternité ». Éphémère capture. Folle échappée dans la lumière aveuglante du soleil. 

 

Les lèvres qui en secret quand tombe le jour S’arrondissent sur un mot une bulle d’air 

Où la place convient au bel envol d’Icare 

 

« Nous sommes brusquement devant l’énigme de la naissance des signes et du langage pour avoir éprouvé, entre l’œuvre plastique et le poème, un soulèvement qui envahit nos yeux. » (Bernard Noël)

 

par Hervé Leroy

 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais