medias

L'école, ses habitants, et rebondir vers l'avenir

Clémence Holstein - 25.06.2019

Livre - Rappeler les enfants - ecole education enseignants - éducation enfants


ESSAI - Alexis Potschke nous livre un ouvrage sur l'école, suivant ainsi une longue tradition littéraire. L'école, l'enfant, l'enseignant, l'accoucheur de pensée, l'élève récalcitrant ou volontaire et transmettre pour aider à construire les adultes de demain. Texte positif et joyeux qui fera revivre les envies des plus désabusés.
 

 
C'est d'abord à l'enfance que l'auteur semble dédier son écrit. Il rend hommage avec tendresse et surtout humour aux petits 6èmes et aux moitié-grandis de 3èmes. Il les dépeint dans leurs travers, leurs particularités, leurs irréductibles individualités. Chacun prend corps au sein de la classe et tient son rôle dans le groupe d'enfants comme un vrai personnage. Pas de caricature. Pas de ridicule. Pas non plus d'utopie. Un regard optimiste et bienveillant sur ces jeunes, turbulents, silencieux, agités, effacés, drôles, curieux, agaçants. Un peu de tout, l'arc-en-ciel d'une classe lambda.
 
Alexis Potschke avec beaucoup de justesse humaine remet à leur place d'enfants ces élèves encore petits derrière leurs grands airs. Ils sont fragiles, dépendants, et terriblement ou formidablement perméables à l'adulte qui leur fait face et à son message. En aucun cas, il ne s'agit de démagogie, de tout excuser. Ce livre est bien plus intelligent que cela. Il s'agit de la véritable bienveillance, sous-tendue évidemment par le désir de comprendre l'autre et de le respecter. Aussi de l'admirer, quelque âge qu'il ait, dans ses forces et ses combats.
 
C'est également l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir les coulisses des enseignants, ceux qu'on a imaginés tout au long de notre scolarité, dans leurs mystères qui nous paraissaient si lointains. La salle des profs, la correction des copies, les rentrées, les fins d'année, etc. C'est un témoignage vivant et plein d'espoir de ce métier et de son quotidien. Les difficultés comme les plaisirs en sont dessinés. Ceux qui s'en sortent et ceux qui pataugent. Réaliste mais imperturbablement positif.
   
Rappeler les enfants octroie à chaque corps social en question une place importante. Une place de valeur. Sans doute comme il devrait en être aussi davantage hors de ce texte. Les discours ambiants aujourd’hui, qui ne l'a pas observé ?, blâment les enseignants ou les dénigrent, se plaignent de la médiocrité et du manque de respect des jeunes. Chacun a ses raisons et là n'est pas la question.
 
Ici, l'auteur s'engage sous son ton léger précisément à soulager du poids de leur mauvaise image l'école et ses protagonistes. On y trouve un regard original et qui ne souffre pas, dans la souplesse pourtant, de hargne ni de rage aveugle. Ouvrir les yeux autrement et se décentrer de ses préjugés ou opinions trop longtemps remâchées, voilà à quoi nous invite M. Potschke. Pas de propagande tout de même ni de manifestation pro-Education nationale. Nous sommes dans une position éthique qui dépasse largement les querelles de clocher.
 
Rappeler les enfants se lit comme un roman. L'écriture fluide et habitée d'Alexis Potschke nous entraîne ou nous ramène plutôt dans l'univers du collège et peut-être nous réconcilie avec. À contre-courant du sombre ciel qui plane sur l'école et ses habitants dans toutes les bouches ou presque, une vraie bouffée d'oxygène.
 
 
Alexis Potschke - Rappeler les enfants – Editions du Seuil – 9782021420081 - 19€


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 316
Traducteur :
ISBN : 9782021420081

Rappeler les enfants

de Potschke, Alexis(Auteur)

Dans un collège public de la grande banlieue parisienne, aujourd'hui, un jeune prof de lettres raconte son métier, au jour le jour et au plus près des classes et de leurs élèves. Des silhouettes émergent, celles d'enfants sur le point d'entrer dans l'adolescence : de la sixième à la troisième, ils viennent en cours mais n'ont pas que ça à faire. A leur âge, il y a plus important. Les cours qui s'égrainent au fil de l'année forment autant d'heures bavardes, épuisantes parfois, mais ce sont aussi des heures passionnantes...

J'achète ce livre grand format à 19 €