L'Encyclopédie des Enigmes

Clément Solym - 09.07.2008

Livre - encyclopedie - enigmes - problemes


Vous aimez toujours coller vos amis avec des problèmes aux solutions toujours des plus saugrenues…. Ne cherchez plus ! Vous avez enfin trouvé votre bible en la matière. Il vous suffira, le soir avant de vous endormir, de lire quelques pages de cette encyclopédie pour pouvoir, dès le lendemain, laisser vos amis sans voix…

Bien plus qu’un simple recueil d’énigmes :

Toutefois, ce livre dépasse cette seule attente (comme on pourrait l’avoir d’un recueil de blagues). Il s’accompagne de notices explicatives, d’informations sur le contexte et la naissance de nombreuses énigmes vieilles comme le monde. Les énigmes sont présentées de façon alphabétique.

Accompagnées d’une notice de présentation, les énigmes sont mises en valeur par des illustrations en noir et blanc, souvent des copies de gravures anciennes. Mais on ne retrouve pas uniquement les énigmes dans ce classement alphabétique.

Des notices biographiques et des énigmes en tout genre :

Cette encyclopédie répertorie aussi les auteurs d’énigmes restés dans l’histoire : grands mathématiciens ou penseurs de l’Antiquité à nos jours, chacun a droit à une petite notice biographique rédigée autour de la passion des énigmes et problèmes en tous genres.

Les énigmes proposées relèvent de tous les styles du genre. Ceux qui sont amateurs de problèmes mathématiques aux solutions plutôt recherchées, mais toujours logiques, seront heureux d’en trouver un très grand nombre. Qu’il s’agisse de la division d’un champ entre les différents héritiers ou d’une recette de cuisine qui apparaît finalement très compliquée, votre esprit aura de quoi nourrir sa réflexion.

Des énigmes en veux-tu en voilà…

Si vous êtes davantage littéraires (comme moi je l’avoue...), vous aurez tendance à laisser de côté tout ce qui concerne les chiffres et les sombres calculs incompréhensibles pour vous intéresser uniquement aux énigmes de réflexion pure si j’ose dire. Je suis sûr que vous en attendez quelques exemples précisément.

Ah…j’en ai sélectionné une qui fera votre bonheur, j’en suis sûr ! Elle a pour nom : « Quel embouteillage ! ». Là voici :

« John est aux commandes d’un avion. Il suit une voiture qu’il ne peut pas dépasser. Jetant un coup d’œil derrière lui, il voit qu’il est suivi par un éléphant. Que se passe-t-il ? »

Alors, vous trouvez ? Vous pouvez toujours m’envoyer un mail en réponse, que je rigole un peu. Cela étant, c’est certainement l’une des énigmes les plus simples de l’Encyclopédie.

Après cette sympathique énigme, je suis certain que vous en voulez encore. Allez, une dernière parce que c’est vous. Après on y va quand même car il se fait tard à force ! Elle a pour nom « Marissa et David », ça ne s’invente pas ! Hé bien si justement !

« Profitant des soldes, Marissa s’est acheté une superbe paire de chaussures rouges à talons hauts. David, son mari, à qui elle n’avait pas parlé de son achat, la tua le soir même d’un coup de poignard en présence de nombreux témoins horrifiés. Pourtant, David ne fut pas inquiété par la justice. Pourquoi ? »

Ah là, vous séchez bien plus que sur la première…Normal, j’ai élevé quelque peu le niveau. Et des comme ça, il n’y en a pas moins de 230 ! Du bon temps en perspective.

Et les auteurs, qui sont-ils ?

Meheklin Lebourg alias Docteur Mops : se consacre depuis de nombreuses années à la découverte et à la promotion des activités ludiques sous toutes leurs formes. Créateur de jeux, critique, chroniqueur et ludographe, il est membre de divers jury de manifestations ludiques.

Sandra Lebrun : a été responsable de magazines pour enfants et rédactrice en chef de Télé Star Jeux. Elle conçoit et illustre des jeux pour les juniors.

Pascal Guichard : directeur artistique dans la presse et l’édition, il a commencé sa carrière à Métal hurlant, s’est occupé de créer les chartes graphiques de magazines de BD et de magazines pour enfants en parallèle d’une œuvre personnelle basée sur le collage et l’accumulation.

Michèle Lecreux : a été rédactrice en chef de revues de jeux, elle est l’auteur de jeux de lettes et de logique pour divers magazines, s’est aussi consacrée à la conception de cahiers de vacances et de livres de jeux et est membre du jury du Jeu de l’Année.

Clémence Roux de Luze : a été responsable marketing des éditions Sport cérébral, elle est actuellement journaliste et auteur de jeux pour des ouvrages parascolaires.